ActualitésNation

L’Union européenne et le RJP outillent les jeunes candidats pour mieux affronter les élections

Ils sont prêts pour battre campagne et être élus aux prochains scrutins. A l’initiative du Réseau des jeunes parlementaires -RJP- avec l’appui de l’Union européenne, les jeunes candidats aux élections législative et provinciale du 23 décembre pour la ville de Kinshasa viennent d’être outillés sur les stratégies et règles du jeu.
 
Après deux journées d’échanges organisées à la Maison de France de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, les jeunes candidats députés nationaux et provinciaux de la ville province de Kinshasa viennent d’être formés sur les différentes stratégies de campagne et leur rôle une fois élus. A quelques jours du lancement de la campagne électorale fixé par la Commission électorale nationale indépendante-CENI-, cette formation à l’intention des jeunes candidats aux élections s’inscrit dans le cadre des dernières activités du RJP qui est arrivé fin mandat.
Le président de cette structure, le député national Patrick Muyaya s’est dit satisfait de l’objectif qui vient d’être atteint, à savoir: préparer ces jeunes à ce qui les attend à la prochaine législature et les prévenir à mieux préparer une bonne campagne électorale. Vu la baisse du taux de réélection des jeunes lors de la législature qui s’achève, il était également question pour le RJP de sensibiliser les participants sur la loi électorale, l’utilisation des témoins ainsi que les stratégies pour leur réussite. L’élu de Kinshasa, circonscription électorale de la Funa, a fait savoir qu’il était important pour lui et son réseau de dire aux jeunes candidats que ça ne sert à rien de mentir aux électeurs en faisant des promesses qui ne correspondent pas au travail d’un député. Aussi, ces jeunes devraient être informés pour bien organiser leurs campagnes et bien communiquer. Plusieurs orateurs parmi lesquels des députés nationaux en fonction et autres personnalités se sont succédés à la tribune de cette activité pour partager leurs expériences et préparer ces jeunes dans leurs ambitions. C’est le cas du Professeur KabuyaLumuna qui a planché sur la sociologie électorale en RD-Congo. Pour que la situation s’améliore en RD-Congo, l’orateur a indiqué qu’il faut renforcer la culture démocratique pour que les élections aient un véritable sens. Ces élections, a-t-il insisté, ne peuvent pas servir de prétexte aux crises qui paralysent l’Etat. Au nom de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, le secrétaire exécutif national, Ronsard Malonda, a fait un état des lieux sur le processus électoral ainsi que l’utilisation de la machine à voter. Patrick Muyaya et Juvénal Munubo ont entretenu les participants sur le travail d’un député en milieu urbain et en milieu rural. Les candidats députés ont aussi appris les notions en rapport avec la mobilisation et stratégies de campagnes à travers les médias traditionnels ainsi que les réseaux sociaux. Les journalistes Christian Lusakueno et Suzy Bakajika ont fait part de leur expertise sur ces questions. L’ambassadeur de l’Union européenne en RD-Congo, Barth Ouvry, a eu des mots justes pour encourager l’initiative du Réseau des jeunes parlementaires. Il a réaffirmé le vœu de l’Union européenne dans l’appui aux institutions RD-congolaises.
Les travaux se sont clôturés sur une note d’espoir avec le défi d’une plus grande représentativité des jeunes à la prochaine législature.
J.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page