ActualitésNation

Sénat : Une campagne très mouvementée en prélude du combat

La campagne électorale pour les candidats aux différents postes du bureau définitif du Sénat s’est déroulée du mercredi 24 au jeudi 25 juillet 2019. Affiches, banderoles, calicots, écrans géants et autres visuels ont été perceptibles sur les murs et grille du Palais du peuple. Creuset de la démocratie, le Palais du peuple a, pendant ces deux jours de campagne, été envahi par les militants de différents regroupements politiques ayant aligné des candidats à l’élection du bureau définitif du Sénat. Chants, musique, danse, engouement, ont été au rendez-vous pour faire vibrer la campagne.

Au premier jour de la campagne, mercredi 24 juillet, une certaine tension se lisait dans les faits et gestes des militants du Front commun pour le commun -FCC- et de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés -AFDC-A-, venus respectivement soutenir Alexis Thambwe Mwamba et Modeste Bahati Lukwebo qui lorgnent la présidence du Sénat. Les sympathisants du FCC, vêtus en t-shirt blanc, se donnaient le plaisir de lancer  des slogans titillant Bahati Lukwebo, challenger de Thambwe Mwamba à l’élection de la présidence du sénat. De manière instantanée, ceux de l’AFDC-A ont répliqué dans la même logique. Confiants en leur candidat, ils ont affiché une attitude de vainqueur.  A la faveur de cette campagne électorale, le Palais du peuple, transformé en arène, a servi de lieu de règlement des comptes entre les sympathisants  des deux candidats restés en lice pour la présidence de la Chambre haute, avec notamment des échanges des paroles.

La présence imposante des éléments de la Police a permis d’éviter le pire dans l’enceinte du Palais du peuple.

Au dernier jour de la campagne c’est-à-dire le jeudi 25 juillet, les militants, encore plus nombreux, ont pris d’assaut le siège du Parlement où ils ont été de marbre durant les deux jours de campagne. Habillés en tenues aux effigies de leurs candidats, ils ont animé toute la journée sans se fatiguer en vue de convaincre les Sénateurs à faire le choix sur leurs leaders. 

Pendant toute la période de campagne, des écrans géants ont été installés dans le hall et à la devanture du Palais du peuple par les partisans de deux principaux protagonistes à la présidence de la Chambre haute. Ces écrans ont fait passer en boucle les discours des candidats président. Vacarmes, cris de joie, chants, musique, danse, sifflets et tam-tams ont été au centre de l’ambiance de la campagne électorale au Sénat.

Godet Paradis MUSHIYAS

Rosette TUKUNGUSandra KAMBOMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page