Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC-, Augustin Kibassa Maliba, a, à l’occasion de la Journée mondiale de la poste célébrée le 09 octobre de chaque année, adressé un message à la population RD-congolaise en général et à tous les postiers en particulier. Dans son discours, Augustin Kibassa a évoqué des avancées significatives réalisées au niveau de la Société congolaise des postes et des télécommunications -SCPT- depuis son arrivée à la tête du ministère des PTNTIC. Le thème choisi cette année par l’Union postale universelle est: «La poste pour la planète».
«La poste pour la planète vient rencontrer avec force la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a assis la transformation du pays sur un pilier puissant: RD-Congo, pays solution. Cette vision novatrice a conduit le monde entier à accepter d’organiser la semaine passée la Pré-Cop27 à Kinshasa, conférence qui a permis aux experts des différents pays de statuer sur les actions les plus urgentes en matière de préservation de notre environnement», a indiqué le ministre Kibassa Maliba. Et de poursuivre: «la poste pour la planète mets en exergue les meilleures façons dont les services postaux trouvent des moyens plus propres et plus écologiques d’atteindre nos boîtes aux lettres, et donc d’opérer la collecte, l’envoie, le transport, l’acheminement et la réception des effets postaux». Sous la conduite du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, j’ai orienté la Société congolaise des postes et des télécommunications vers des actions que je vous prie de relever avec moi, la liste n’étant pas autant exhaustive», a rappelé le ministre des PTNTIC.
Et de poursuivre: «pour prendre le train du commerce électronique, la SCPT a lancé Postmarket, portail en ligne qui permet aux membres du village planétaire de faire des transactions sécurisées à l’instar des autres opérateurs connus. Vous pouvez donc commander votre fromage de Goma en ligne et vous le faire livrer par la poste, et ce dans le monde entier, action facilitée par l’émission récente des Codes postaux de la RD-Congo, que je vous prie de consulter en ligne», a-t-il souligné. A l’en croire, la SCPT a acquis des machines à affranchir de dernière génération, qui vont réduire l’empreinte carbone du pays grâce aux économies d’énergie qui en découlent.
«Chers compatriotes, je crois fermement au numérique comme réponse aux enjeux environnementaux. La digitalisation de la Poste RD-congolaise est en marche, j’en veux aussi pour preuve les dons en équipements opérés par mon ministère dans plusieurs bureaux à l’intérieur du pays, dans la droite ligne du Programme de développement des 145 territoires en pleine expansion», a-t-il rassuré. Le ministre Kibassa a également fait savoir «qu’aucune politique ne peut porter de fruits sans une base juridique et administrative adaptée». «Près de 20 ans après son adoption en Conseil des ministres, je suis fier d’avoir rendu effective la loi dite 2 kilos qui consacre le monopole des envois de courriers de poids inférieurs à 2 kilos à la SCPT», s’est-il réjoui.
Et de renchérir: «2 kilos c’est la poste, je demande donc à tous les opérateurs du secteur de se conformer à ladite loi et de se rapprocher de la SCPT pour une mise en œuvre harmonieuse de cet outil qui vise à garantir un service universel conforme aux prescrits de l’Union postale universelle». Pour le ministre Augustin Kibassa, «un autre point saillant de son action a été l’émission historique des timbres postaux, ce qui ne s’était pas réalisé depuis plus de deux décennies. Un des timbres est à l’effigie de Patrice Lumumba héros national, ancien employé de la poste…». Cette année, a-t-il signifié, restera dans les annales, car la poste a écrit en lettres d’or une page majeure de l’histoire de la RD-Congo en organisant le tout premier Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes à Kinshasa en juillet dernier. «Plus de 80 délégués de 43 pays sont venus réfléchir sur le devenir du continent dans le secteur, consacrant ainsi le succès de la diplomatie postale portée par le gouvernement auquel j’appartiens. Désormais, la poste RD-congolaise est debout dans le concert des nations», a-t-il conclu.