ActualitésPolitique

Sénat : Sama Lukonde candidat à la présidence

Le sénateur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a déposé, lundi 05 août 2024, sa candidature au poste de président du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement. L’ancien Premier ministre qui bénéficie déjà de la confiance du Chef de l’État pour briguer le perchoir du Sénat n’a pas voulu attendre le deuxième jour pour officialiser ses ambitions pour ce poste. Une fois le dossier de sa candidature réceptionné par la Commission ad-hoc mise en place, Sama Lukonde s’est confié à la presse, tout en rendant un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à qui il n’a cessé de témoigner sa loyauté depuis qu’il était à la tête du gouvernement de la République.

Postulant comme indépendant, Sama place sa candidature sous le signe de la cohésion et de l’unité au sein du Sénat pour la consolidation de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. «En ce moment précis, je voudrais d’abord rendre hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, artisan de paix et de démocratie et surtout garant du bon fonctionnement des institutions. Et, parlant des institutions, nous avons la prestigieuse Chambre haute du Parlement qui est le Sénat et qui arrive à un moment précis en ce début de législature où un calendrier a été affiché pour l’élection du bureau définitif. C’est dans ce cadre que je suis venu effectivement déposer ma candidature qui s’inscrit dans l’accompagnement de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République et surtout la consolidation des acquis comme il l’a mentionné», a-t-il dit.

Et d’ajouter: «je voudrais préciser que c’est au poste de président de cette Chambre que j’ai déposé ma candidature et rappeler que notre Règlement intérieur du Sénat, moi en tant que sénateur, je suis astreint à le respecter, il demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions au bureau de la Chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités: la probité morale, l’expérience. Et je pense que dans le cadre de cette expérience que j’ai apportée en tant qu’ancien parlementaire, ayant eu l’occasion d’avoir la gestion des questions publiques. Et donc, dans le cadre du respect de ce règlement, j’ai déposé cette candidature».

Évoquant le calendrier pour l’élection du nouveau définitif, il a promis de s’exprimer largement au moment venu. «Je pense que c’est lors de ces prochaines étapes que nous aurons à mieux nous exprimer. Pour l’heure, je remercie les services qui nous ont accueillis ainsi que le bureau provisoire du Sénat qui organise en ce moment cette étape», a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page