C’est le dimanche dernier que le Sénat a débuté l’examen du projet de Loi de Finances pour l’exercice 2022. Comme on le sait bien, déjà adoptée à l’Assemblée nationale, cette loi budgétaire est arrivée à la Chambre haute du Parlement en grand retard. D’où, son examen en mode d’urgence par les sénateurs allant jusqu’à consacrer la journée de repos à cette tâche combien capitale.
Le dimanche 12 décembre 2021, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qu’accompagnait sa collègue des Relations avec le Parlement, sans oublier le vice-ministre du Budget, a présenté les grandes lignes de la Loi des Finances 2022 qui connait une amélioration de 41%. C’est ici le cas de souligner que le premier Budget du gouvernement de l’Union sacrée présente un équilibre en termes de recettes et de dépenses.
Lors du débat général qui s’en est suivi, les élus des élus ont scruté page par page, cette Loi des Finances, avant de soumettre quelques préoccupations au gouvernement qui avait promis d’y répondre sans tarder. Pour ce qui est des réponses, elles sont à transmettre directement à la Commission Ecofin et bonne gouvernance du Sénat pour enrichissement.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a émis le vœu de voir le Premier ministre prendre en compte la création des comités locaux de développement par décret, pour gérer les fonds qui seront mis à la disposition des territoires.
Concernant, par exemple, le dépassement budgétaire mais aussi le manque d’un budget conséquent alloué à la Défense, l’Investissement, la Recherche scientifique, l’Agriculture, Pêche et élevage, le gouvernement, d’une manière générale, doit des explications au Sénat, a dit Modeste Bahati. Bien plus, le Sénat étant l’émanation des provinces, il a mis un accent particulier sur l’exécution de la part réservée aux provinces et aux 145 territoires de la RD-Congo pour booster le développement des entités territoriales décentralisées.
JeJe MBUYAMBA