ActualitésNationSociété

RDC : Modero Nsimba s’attèle à la rénovation des sites touristiques

Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, est déterminé à faire du secteur touristique un véritable fer de lance pour le développement de la RD-Congo. Voilà pourquoi il a décidé de faire de la rénovation des sites touristiques de la RD-Congo son cheval de batail. C’est en prélude de cette option que le patron du Tourisme RD-congolais a visité, la semaine dernière, bon nombre des sites touristiques dans la province du Kongo central. C’est le cas notamment de l’ancienne résidence du feu le premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu.

Cette bâtisse qui se trouve dans un état d’abandon, sera dans les prochains jours relookée. Pour mener à bon port le projet de réhabilitation de la résidence du premier dirigeant noir de la RD-Congo, le ministre du Tourisme a, au nom du gouvernement de la République, pris langue avec la famille de feu le Président Kasa-Vubu pour des dispositions d’usage. Modero Nsimba ne s’est pas limité là. Il a également visité les résidences du premier gouverneur de l’époque coloniale et l’appartement du Roi Léopold II construits depuis 1851.

Sur la liste des sites inspectés avec mission d’être modernisés par le ministre national en charge du Tourisme, figurent aussi le 1er camp militaire des Forces publiques qui date de 1886.  Dans ce coin portuaire, le ministre Modero Nsimba n’a pas eu du tout repos. Parce qu’il s’était également rendu à la place Albert d’où est partie la première Brigade de la gendarmerie en RD-Congo.

L’épave du tout premier véhicule à avoir foulé le sol du pays appartenant au célèbre homme d’affaires belge Fisher avait grandement retenue l’attention du patron du Tourisme. Au tant le bateau qui transportait les explosifs des pionniers, premiers marins victimes d’une explosion du premier navire qui avait accosté, à l’époque dans la province de Léopoldville. Les cimetières où ces marins étaient enterrés fait aussi partie des sites touristiques ciblés par Modero Nsimba.

L’élu de Moanda devenu ministre du Tourisme a encore visité la prison forteresse dénommée «Tour de Shinkankasa». Comme on peut le constater, la province du Kongo central regorge une panoplie de sites touristiques capables de générer des recettes dans le Trésor public. L’inspection du ministre du Tourisme s’est poursuivie jusqu’à Moanda pour palper du doigt l’état de la plage. «Cet endroit sera aménagé et rouvert au public après la levée des mesures contre la Covid-19», a-t-il annoncé avant de signaler que le site des mangroves fait partie des lieux attractifs ciblés dans le cadre du projet de rénovation des sites touristiques.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page