ActualitésDossier à la UneNation

Sénat: la plénière adopte l’avant-projet du Règlement intérieur

Réunis en séance plénière, mardi 04 juin 2019, les sénateurs ont adopté l’avant-projet du Règlement intérieur du Sénat présenté par la commission ad hoc.

Avant son adoption, le texte présenté a fait l’objet de plusieurs amendements proposés par les sénateurs. Soucieux d’améliorer ce texte qui va régir la Chambre haute du Parlement RD-congolais, les sénateurs ont  enrichi le rapport sur base des amendements et propositions soulevés par les uns et les autres. Ce qui a fait l’objet d’un débat houleux avant de procéder à l’adoption du rapport. S’agissant du Règlement intérieur du Sénat, la plénière a accordé un délai de 24 heures à tous les sénateurs pour déposer d’éventuels amendements au niveau de la commission spéciale chargée de l’élaboration dudit texte présidée par le sénateur Evariste Boshab. Ainsi, les membres de la commission ad hoc ont les journées de jeudi et vendredi pour examiner les amendements qui leur seront déposés par les sénateurs. C’est seulement après cet exercice que la plénière sera convoquée la semaine prochaine.

Avec l’adoption du rapport de l’avant-projet du Règlement intérieur du Sénat, le bureau provisoire que dirige Léon Mamboleo chemine petit à petit vers la fin de sa mission constitutionnelle. Après la validation des pouvoirs des sénateurs et l’élaboration du Règlement intérieur, il ne lui reste que la mise en place du bureau définitif de la Chambre haute.

Mymye MANDA

Articles similaires

Fermer
Fermer