La Commission socioculturelle, genre, famille et enfants de la chambre basse du Parlement à une nouvelle représentante. Il s’appelle Christine Mwando Katempa. Son choix se justifie par le travail acharné au profit de ses électeurs. Le 28 octobre dernier, la sénatrice Christine Mwando a pris part au premier Forum national des femmes élues en RD-Congo, qui a eu à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. «Notre engagement au combat de la femme au sein de nos institutions reste l’un de nos principaux objectifs durant cette législature», a écrit Christine Mwando sur ses comptes réseaux sociaux.
Profitant de ses vacances parlementaire, Christine Mwando a posé des actions fortes qui témoignent de son amour indéfectible envers sa base. Arrivée à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, l’élue de Moba s’est entretenue tour à tour avec le vice-gouverneur de la province et le président de l’Assemblée provinciale. Les échanges ont tourné au tour des questions du développement de la province. La sénatrice Christine Mwando a promis de s’impliquer pour accompagner les instructions provinciales dans l’exercice de leur fonction.
Poursuivant son périple dans la province, la sénatrice Christine Mwando a volé au secours du ministre provinciale de l’Education en payant les frais de transport des titres scolaires entre autres: les brevets des élèves de 8ème après le Test national de sélection d’orientation scolaire et professionnelle -TENASOS-, les certificats d’études maternelles et primaires ainsi que les diplômes d’Etat pour les neuf dernières éditions qui trainaient à Kinshasa par manque de transport.
Lors de la cérémonie officielle de remise de ses titres scolaires organisée au lycée Amani de Kalemie, les autorités politico-administratives, présents à cette manifestation, n’ont pas manqué des mots pour saluer ce geste de charité traduisant la volonté manifeste de la sénatrice dans le lobbying en faveur de la promotion de l’éducation dans sa province natale.
Dans la même optique, la sénatrice Mwando a procédé à la remise de plus de 200 pupitres à l’école primaire Katonge, dans le village Rond-point afin de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions optimales. Sous une autre casquette, entant que présidente de la Fondation qui porte son nom, Christine Mwando a inauguré le pont construit sur la rivière Nkwale situé dans le village Maseba à 30 km de Moba centre sur financement propre de la Fondation laissant ainsi la population de ce coin en liesse.
Pour lier l’utile à l’agréable, la sénatrice Christine Mwando Katempa a participé à une messe d’action de grâces dans la Cathédrale Saint Joseph de Kirongo où elle a offert quelques outils pour le bon fonctionnement de l’église. Cette femme dynamique est aussi membre du Parlement panafricain où elle a récemment prêté serment.
Mymye MANDA