ActualitésEcofinNationSociété

La courageuse lettre du Prof Muteba (ODEP) à l’ONG belge 11.11.11 pour dire stop à leurs menaces et manipulations !

Nouvelles révélations dans la saga Dan Gertler-organisations de la Société civile en RD-Congo avec la main noire des organisations belges pour instrumentaliser leurs partenaires RD-congolais. Dans une lettre adressée, le 22 juin aux dirigeants de l’ONG belge «11.11.11», Floribert Muteba Tshitenge, président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique -ODEP-, se dit contre toute forme de «néocolonialisme». Selon la note, l’ONG belge conditionne désormais sa subvention à l’ODEP par une prise de position anti-Dan Gertler dans le dossier de restitution d’actifs miniers conclu entre le gouvernement RD-congolais et la société Ventora du magnat israélien.

Pour ODEP, il est clair que «11.11.11» s’estime supérieure étant la main qui donne. «11.11.11 a clairement indiqué que son financement à l’ODEP était conditionné à notre soutien à une campagne et à un agenda fortement anti signataires de l’accord c’est-à-dire anti gouvernement, anti Présidence et anti groupe Ventora de Dan Gertler. Il est étonnant que 11.11.11 continue d’insister sur ce point, même si cela se fait au détriment de la RDC», fait remarquer l’ODEP qui note une «chantage inacceptable». Et de marteler: «Nous ne pouvons pas soutenir de telles campagnes et de tels agendas alors qu’il est clair pour nous, si clair et si évident, que nous devons plaider pour une levée des sanctions afin que la RDC puisse utiliser librement les avoirs restitués».

Sans détours, l’ODEP se dit prêt à endurer les conséquences d’une fin de collaboration. «Je peux prendre les devants et mettre fin à notre partenariat, mais dans les relations néocoloniales qui caractérisent le 11.11.11, je vous laisse l’honneur de le faire. Nous sommes tout à fait d’accord. Cette séparation est pour moi une délivrance spirituelle», assène Floribert Muteba.

Le PCA de l’ODEP évoque enfin les circonstances qui ont motivé son départ du collectif le «Congo n’est pas à vendre -CNPAV-, notamment «la différence d’approche dans la mise en œuvre du contrôle citoyen» et «l’acharnement viscéral contre une seule personne Monsieur Dan Gertler», devenu «la seule raison essentielle de l’existence de la plate-forme».

Pour l’ODEP, cette manière de faire est «anormale», d’autant plus que de grosses sommes d’argent étaient débloquées pour des campagnes contre l’homme d’affaires israélien alors que rien n’était disponible pour d’autres questions tout aussi importantes. «Le communiqué contre l’accord -de CNPAV, NDLR- a été publié sans que nous ayons lu et analysé. La passion a été plus forte que l’objectivité», rappelle-t-il.

La lettre du RD-Congolais ODEP à la Belge 11.11.11 est intervenue tout juste quelques jours après un demande expresse adressée par des organisations de la RD-Congo au Secrétaire d’État américain Blinken «pour demander la levée des sanctions sur les actifs miniers transférés par M. Dan Gertler à la RD-Congo, évalués à ce jour à plus de 2 milliards de dollars US».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page