Actualités

Les communes de Selembao, Bumbu et Makala sont menacées par les érosions, le député de la Funa Éric Tshikuma a entamé le plaidoyer pour des solutions urgentes et durables

Pendant ce temps de vacances parlementaires, le député national Eric Tshikuma, élu de la Funa à Kinshasa, est dans les coins et recoins de sa circonscription pour se rendre compte des difficultés auxquelles son fief est confronté.

Il a effectué, mardi dernier, une nouvelle descente dans trois communes de la Funa: Bumbu, Makala et Selembao, où il a désagréablement fait le constat des têtes d’érosion de grande dimension et de la persistance des poches d’insécurité, favorisée par le phénomène Kuluna, outre les tracasseries policières.

A Bumbu, première étape de cette descente, Eric Tshikuma a palpé du doigt l’état de l’avenue Ngamangana au quartier Mfimi, croquée par une érosion béante, non sans accorder son attention aux doléances des populations du coin.

A Makala, l’élu de la Funa a reproduit le même exercice sur l’avenue Kiyila au quartier Bagata. Ensuite, cet élu du peuple s’est rendu dans la commune de Selembao pour s’enquérir de l’état d’un ravin de plus de 40m appelé «Libulu ya 15» sur l’avenue Notre Congo, séparant les quartiers Bondo et Tshipoyi.
Dans ces trois municipalités, Tshikuma y a mis ses pieds, accompagné de sa gibecière de solutions pour voler au secours de ces populations de la capitale au désarroi.

«Avec la saison des pluies qui arrive, des avenues et quartiers risquent d’être rongés. Face à la gravité de la situation, nous avons entamé le plaidoyer pour des solutions urgentes et durables. Dans les 48 ou 72 heures, une équipe d’experts de l’OVD fera une descente sur terrain pour pouvoir palper du doigt la réalité, faire des études et proposer des solutions au gouvernement. Et ces solutions devront être à court, moyen et long termes, selon la demande de la population que nous portons pour qu’elle soit soulagée», a confié le député national Eric Tshikuma, annonçant, dans la foulée, une campagne de plaidoyer déjà amorcée au vu de l’urgence de certains cas.

«Nous avons entamé des actions de plaidoyer qui se poursuivront lors de la prochaine session parlementaire. Le plaidoyer que nous faisons aujourd’hui, nous irons rencontrer les autorités habilitées tant au niveau du gouvernement qu’au niveau de la police nationale ou police provinciale ainsi que le gouverneur de Kinshasa pour que cette question de tracasserie policière trouve sa solution de plus urgent», a martelé l’élu de la Funa.

Puis: «Autant le phénomène kuluna a la peau dure, autant les tracasseries policières font des victimes dans certains coins. Les administrés s’en plaignent tellement que nous relayons leurs préoccupations aux autorités habilitées pour des solutions urgentes».

A travers cette initiative, le député Tshikuma entend ainsi voler au secours des populations RD-congolaises établies à Funa, sa base électorale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page