ActualitésSociété

Sama Lukonde coordonne la cérémonie de signature du programme pays pour le travail décent 2021-2024 en RD-Congo

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a coordonné, lundi 22 novembre à Kinshasa, la cérémonie de signature du programme pays pour le travail décent 2021-2024, cadre de concertations entre les mandants tripartites. Organisée par le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, cette cérémonie est l’aboutissement d’un long processus de formulation, d’élaboration et de mise en œuvre dudit programme en RD-Congo. Elle est le fruit des efforts tripartites gouvernement, organisations des travailleurs et des employeurs avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Tout en saluant les efforts des mandants, Sama Lukonde a, dans son mot de circonstance, mis l’accent sur l’engagement du gouvernement à assurer une bonne coordination entre les interventions du pays et celles des partenaires techniques et financiers. Il a aussi saisi de l’occasion pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la réalisation des priorités définies dans ce programme avec l’appui des partenaires au premier rang desquels l’Organisation internationale du travail -OIT-, les partenaires sociaux membres du comité tripartite de suivi de la mise en œuvre du PPTD et à renforcer la collaboration pour la mise en œuvre effective de ce programme.

Le Premier ministre Sama a également insisté sur le fait que ce PPTD exprime ainsi la volonté du gouvernement et la vision partagée par les partenaires sociaux à placer l’emploi au centre de la politique macroéconomique en tant qu’un puissant levier transversal pour la croissance économique, la réduction de la pauvreté, du chômage, et le sous-emploi en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable -ODD. «Ce programme permet de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable et plein d’emplois productifs et un travail décent pour tous et s’inscrit dans la continuité de différentes résolutions et stratégies internationales issues des sommets mondiaux et régionaux de haut niveau», a-t-il affirmé.

Puis: «Le PPTD constitue le principal outil de mise en cohérence des stratégies de développement à travers la promotion de l’emploi décent. Il permet également d’accompagner la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et la formation professionnelle adoptée en Conseil des ministres le 25 novembre 2015, approuvée par le décret n°18/040 du 24 novembre 2018 et publiée au journal officiel n°2 du 18 janvier 2019». 

Le Premier ministre Sama a fait savoir qu’au regard du contexte national actuel, le présent PPTD met l’accent sur l’approche multidisciplinaire, dont la démarche consiste à renforcer le partenariat bi et multilatéral avec d’autres acteurs de développement, plus particulièrement le système des Nations unies et les institutions de Breton Woods pour une meilleure synergie des interventions en matière de création d’emplois et de développement des entreprises de formation professionnelle et entreprenariat de protection sociale, du dialogue social, de tripartisme et respect des normes internationales du travail. «Il vise à promouvoir un leadership fort et un engagement réel des acteurs publics et privés à mettre en œuvre des actions à impact immédiat pour une société juste et équitable et pour un développement inclusif», a-t-il conclu.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer