Aussitôt arrivé à 12h30’ à l’Aéroport Léon Mba de Libreville, le Premier ministre RD-congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a été accueilli par son homologue gabonais Alain-Claude Bilie -By-Nze. Après le passage des troupes d’honneur officiel et salutations à la délégation RD-congolaise, hommes et femmes qui ont bravé le soleil depuis très tôt le matin pour l’accueillir au sortir de l’aéroport, Sama Lukonde a été conduit à la Présidence de la République du Gabon, cadre où va se dérouler le Sommet sur les forêts du Bassin du Congo. On rapporte que cette rencontre est un véritable cadre où le chef du gouvernement RD-congolais va, au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, faire un discours sur le rôle stratégique de la RD-Congo dans la conservation des ressources naturelles et la biodiversité du Bassin du Congo, dénommé «One Forest summit».
«Pour la RD-Congo, conformément à la Déclaration de Yangambi, il doit être accordé à la préservation des forêts du Bassin du Congo une place importante pour sa contribution à l’équilibre climatique mondial et ses services écosystémiques offerts à l’humanité dont les bénéfices ne sont plus à démontrer», précise-t-on au cabinet du chef de gouvernement.
Le Sommet de Libreville veut mettre en application les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat -2015- et la Cop15 de Montréal sur la biodiversité -2022. «Co-organisé par le Gabon et la France, ce sommet vise aussi à améliorer la conservation des forêts dans le monde et de contribuer à la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique», annonce-t-on.
Considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie, le Bassin du Congo est étendu sur une superficie de 220 millions d’hectares de forêts répartis à travers six pays africains, notamment la RD-Congo, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique et la Guinée Equatoriale.