Groupe régional de 16 États membres créé en 1980, la Communauté de développement économique de l’Afrique australe -SADC- organise son 42ème Sommet à Kinshasa, capitale RD-congolaise, le mercredi 17 août 2022. C’est pour la deuxième fois que la RD-Congo accueille un Sommet de la SADC. Déjà le 8 septembre 2009, lors du 29ème Sommet à la Cité de l’Union africaine -UA-, le Sud-africain Jacob Zuma avait passé l’étendard de direction de l’organisation sous-régionale au RD-congolais Joseph Kabila pour une année.
Cette année, au cours des assises, le Président de la RD-Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va succéder à son homologue Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi qui a assumé la présidence de la SADC depuis le 17 août 2021 lors du 41ème Sommet tenu à Lilongwe, au Malawi.
Cette présidence d’un an fait partie de la routine des organisations internationales. Parmi les défis qui attendent la gouvernance institutionnelle RD-congolaise, on peut citer la santé mais surtout les questions économiques, la sécurité maritime dans la sous-région, la Zone de libre-échange en Afrique australe, laquelle doit être soutenue par la Zone de libre-échange continentale. Mais également la mise en place des agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution.
Plusieurs Chefs d’État sont arrivés le mardi 16 août 2022 à Kinshasa pour participer à ce grand sommet ordinaire de la SADC. Le premier à fouler le sol RD-congolais est le Président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan. Il a été accueilli à sa descente de l’avion par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Cinq minutes après, c’est le Président namibien, Hage Geingob. Troisième personnalité de marque à atterrir à l’Aéroport international de N’Djili est Samia Suhulu, Présidente de la République unie de Tanzanie. C’est à 11h45 que son avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport.
Quatrième personnalité est le vice-Président du Botswana, Ponatshego Kedikilwe. Quant à la cinquième, du moins pour l’avant-midi, c’est le Président Lazarus Chakwera du Malawi. Il assure la présidence en exercice de la SADC. C’est avec lui que se fera la remise-reprise. Plusieurs autres dirigeants de l’Afrique australe sont arrivés les après-midi de ce même mardi à Kinshasa, parmi lesquels Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Prithvirajsing Poopun de l’île Maurice, Filipe Nyusi du Mozambique, Sa Majesté le Roi Mswati III d’Eswatini et Emerson Mnangagwa du Zimbabwe.
Le programme prévoit l’arrivée du Roi du Swaziland mercredi à 4h00’, celle de Hakainde Hishilema de Zambie à 6h00’ et celle du dirigeant du Lesotho dans cette même matinée. En attendant l’ouverture solennelle de ce sommet, ce mercredi 17 août 2022, dans la salle des congrès du Palais du peuple, spécialement aménagé pour garantir le très bon déroulement des travaux proprement dits, plusieurs délégations ministérielles séjournaient déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.
Les objectifs de la SADC
La SADC est un groupe régional de 16 États membres fondée en 1980. C’est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Son siège est à Gaborone au Botswana depuis le 17 août 1992. Cette organisation ayant comme filiale, le Tribunal de la Communauté de développement d’Afrique australe a été créé, au départ, par 6 pays, notamment le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana, la Zambie, la Tanzanie et l’Eswatini.
Aujourd’hui, elle compte 16 pays, à l’instar du 6 fondateurs; l’Afrique du Sud, l’Angola, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, Maurice, les Îles Seychelles, les îles Comores et la RD-Congo. Les objectifs de la SADC consistent à réaliser le développement et la croissance économique, alléger la pauvreté, mettre en valeur le niveau et la qualité de la vie des peuples australes et assister les désavantagés sociaux par l’intégration régionale, promouvoir les valeurs communes de démocratie et de respecter l’intégrité territoriale. Le Secrétariat est l’organe d’harmonisation et de pilotage stratégique du processus de la SADC, dirigé par un secrétaire exécutif.
Trois langues sont utilisées dont l’anglais, le français et le portugais. La SADC s’est dotée d’institutions calquées en grande partie sur le modèle européen. Il y a le Sommet des Chefs d’Etat qui se réunit annuellement en août. Il existe une Troïka composée du président sortant, du président actuel et du futur président. Il y a également l’organe pour la politique, la défense et la sécurité placée sous l’autorité de la Troïka. Et suivent le Conseil des ministres, se réunissant 2 fois par an, le Comité intègre des ministres, le Secrétariat et les Comités nationaux de la SADC. La RD-Congo a adhéré à cette communauté le 8 septembre 1997, sous le règne de Laurent-Désiré Kabila.
Tino MABADA