Actualités

Révolution numérique: Raxio et CSquared s’associent pour offrir des solutions intégrées et une connectivité à bas prix en RD-Congo

Deux sociétés évoluant dans le secteur du numérique décident de travailler en synergie pour offrir des solutions intégrées et une connectivité de qualité à des prix abordables aux populations RD-congolaises. L’accord de partenariat a été signé, vendredi 21 avril 2023 à l’immeuble Le 130 dans la commune de la Gombe, entre la société Raxio représentée par son Directeur général Yannick Sukakumu, et CSquared RDC représentée par le Directeur pays Alain Malanda. Les deux parties se sont engagées à conjuguer les efforts dans le but d’apporter de la créativité en RD-Congo, ce grand pays qui aspire à une dynamique de digitalisation en pleine révolution industrielle du numérique.

“Ce partenariat va introduire une valeur ajoutée au-delà de ce qui a été fait par nos prédécesseurs et ceux qui sont encore existants dans leurs diverses opérations. Aussi, c’est un partenariat qui va permettre l’introduction, l’appui et le développement du contenu numérique locale, parce que l’idée étant d’avoir non seulement l’infrastructure mais aussi de soutenir la créativité des jeunes entrepreneurs”, a souligné Alain Malanda de CSquared qui évolue dans le déploiement des infrastructures de la fibre optique pour une connectivité à travers l’Afrique.

Selon Alain Malanda, en mettant en place la fibre optique et le centre des données, puis en les connectant avec les solutions et services technologiques existant, cela forme un écosystème qui va soutenir le développement de la créativité des jeunes en RD-Congo. “Tout ce que nous avons aujourd’hui comme information, se fait loger ailleurs ou elle est transportée vers les centres des données qui résident ailleurs, au-delà du continent africain. Nous pensons que c’est le moment, étant donné que nous avons le soutien de grands acteurs qui sont motivés à investir dans des pays africains. Et c’est le moment pour nos jeunes de bénéficier de ce genre d’infrastructures pour qu’ils se développent afin de créer une inclusion au niveau des populations qui doivent bénéficier de bonnes qualités de services et d’expériences comme en Europe”, a expliqué Yannick Sukakumu, Directeur général de la société Raxio spécialisée dans la gestion des centres des données.

Par ailleurs, les deux opérateurs ont rassuré que tout se fera dans la stricte considération des aspects environnementaux, dans le souci d’épargner la population d’éventuels méfaits dans tout le processus de distribution des services.

La ville de Kinshasa constitue la première étape dans le cadre de ce partenariat, avant de pénétrer dans d’autres villes du pays pour finir dans des zones rurales.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page