Actualités

Rentrée scolaire: en Ituri, le gouverneur militaire rassure les parents malgré Ebola

Comme partout en République Démocratique du Congo, les élèves de Bunia ont repris le chemin de l’école ce mardi 1er septembre. Dans le chef-lieu de la province de l’Ituri, le gouverneur militaire, le général-major Gaby Mulumba, a lancé la nouvelle année scolaire au Complexe scolaire Bakitha. Epicentre de la 17e épidémie d’Ebola, la province de l’Ituri a été au centre de toutes les interrogations à l’approche de la rentrée scolaire. Malgré les inquiétudes, le gouvernement a décidé de maintenir la reprise des cours, assurant avoir pris des précautions nécessaires pour que les écoles ne deviennent pas des foyers de propagation du virus.

Cependant, le gouverneur militaire a appelé les parents à plus de vigilance face aux éventuels signes de maladie. «Je vous demande d’envoyer vos enfants à l’école avec confiance», a-t-il exhorté, réaffirmant l’engagement des autorités à renforcer les mesures nécessaires pour assurer une rentrée scolaire «responsable et sécurisée».

Pour réussir le pari de protection des écoles, l’autorité provincial a dit miser sur une collaboration étroite entre les familles et les services de santé. Il a notamment appelé les parents à surveiller l’état de santé de leurs enfants et à signaler rapidement tout cas suspect aux services compétents. «Ne laissons pas la peur voler l’avenir des enfants», a-t-il lancé, exhortant également les élèves à poursuivre leur scolarité avec assiduité. Dans les établissements scolaires, la vigilance autour de la santé des élèves et du personnel constitue un élément important du dispositif visant à limiter les risques de transmission.

WIDAL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page