Actualités

RDC : une mobilisation des recettes annuelles en hausse, la DGI pulvérise les assignations, Muakadi aligne des chiffres inédits

Nouvelle année, nouvelles perspectives. Au ministère des Finances, l’heure est au bilan pour l’exercice qui vient de s’achever avant d’aborder le nouveau cycle. Pour clore l’année 2024, le cabinet du ministre Doudou Fwamba a livré les chiffres réalisés dans la mobilisation des recettes intérieures pour les 12 derniers mois, marqués par une hausse nette de l’ordre de l’ordre de 27% pour les recettes en francs congolais et 19% pour les recettes en dollars américains.

En 2024, les régies financières ont particulièrement excellé, sous l’encadrement de l’argentier national, dépassant de 3% l’assignation annuelle, soit 25.188,6 milliards de francs congolais. «Ces recettes représentent une réalisation de 103,2% par rapport aux prévisions budgétaires annuelles qui se chiffraient à 24.407 Milliards de CDF», précise le directeur de cabinet de Doudou Fwamba.

L’année 2024 a surtout consacré la renaissance des régies financières qui n’avaient pas pu atteindre l’assignation de 2023 avec un taux de réalisation de 88% seulement.

La DGI double championne

Sur ce total mobilisé en 2024, la Direction générale des impôts se taille, comme à l’accoutumée, la part du lion. La nouveauté est le taux de réalisation de la première régie financière du pays qui a, pour la première fois ces dernières années, dépassé les 100%. Sous l’impulsion du DG Barnabé Muakasi, la DGI semble avoir repris du poil de la bête, avec une rigueur remarquable.

Des chiffres inédits. Avec 15.113 milliards de francs congolais mobilisés pour 14.016 milliards prévus, la DGI rafle à la fois la palme du plus grand mobilisateur et du plus grand taux de réalisation, soit 108%. Derrière la DGI, la Direction générale des douanes et accises -DGDA- a mobilisé 5.755 milliards de francs congolais sur les 6.126 prévus, soit seulement 94% de taux de réalisation.

De son côté, la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation -DGRAD- a pu réaliser ses assignations fixées 4.264 milliards de francs congolais, mobilisant 4.319 milliards qui représentent 101% des prévisions.

Pour le ministre des Finances qui a félicité les 3 régies financières pour cet accroissement global, l’exercice 2025 devrait être meilleur, au vu des défis et enjeux. Pour y arriver, Doudou Fwamba a invité les agents de la DGI, DGDA et DGRAD à « redoubler davantage d’efforts ». Ceci, a-t-il exhorté, dans le but de doter le gouvernement des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de son programme d’actions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page