ActualitésInterviewNation

Pasteur David Bobuya: «Nous devons continuer à vivre dans un pays laïc»

David Bobuya est pasteur surveillant de l’ECC/22ème Communauté association des Eglises évangéliques de la Lulonga -CADELU-, poste ecclésiastique de Kinshasa, paroisse de Limete et dirigeant de la Chorale Bikoro. Et on l’appelle affectueusement David Bikoro. Dans une interview à «AfricaNews», il s’oppose à ceux qui souhaitent que la RD-Congo puisse quitter la laïcité pour devenir un Etat chrétien. Il propose que la loi soit renforcée pour décourager les faux pasteurs et que l’Etat puisse créer une Commission théologique qui contrôle les églises. Entretien.   

Pasteur, il y en a qui pense que la RD-Congo devrait quitter la laïcité pour devenir un Etat chrétien. Partagez-vous cet avis?

Les disciples de Jésus Christ, après leur travail, sont revenus lui faire le rapport en disant: nous avions planté de la bonne semence, d’où vient la mauvaise qui commence à étouffer la bonne? Jésus Christ leur a répondu: je ne vous autorise pas à arracher la mauvaise herbe -l’ivraie-, laissez-là croitre ensemble avec le blé jusqu’au jour de la moisson car, c’est ce jour-là que je vais séparer l’ivraie du blé. C’est pourquoi, je ne partage pas cet avis que la RD-Congo soit déclarée Etat chrétien.

Ma raison est simple: il y a certaines choses qui se passent même dans les milieux dits chrétiens qui divisent. Pensez-vous que quand cet Etat sera décrété chrétien l’unité viendra? J’aime la pratique et non la théorie. La Bible nous recommande de nous aimer les uns les autres. C’est alors que les païens pourront voir notre amour et notre unité ainsi que notre façon de vivre qui pourraient les attirer vers Dieu.

Curieusement, il y a des divisions, de poison au sein de l’église d’aujourd’hui. Même l’œcuménisme qui a été adopté, a volé en éclat. Les Confessions religieuses se sont réunies dans l’œcuménisme et, aujourd’hui, elles se sont encore divisées. C’est pourquoi je suis d’avis que chacun doit continuer à travailler pour le Seigneur selon l’appel qu’il a reçu. Mais je ne soutiens pas l’idée d’un Etat chrétien à la place de celui laïc aujourd’hui. 

Craindrez-vous que l’Etat puisse inféoder l’Eglise quand on sait que l’Apôtre Paul a fait savoir qu’il faut qu’il y ait des divisions afin de connaitre ceux qui seraient dans la vérité?

Aujourd’hui, certains RD-Congolais qui travaillent dans l’administration publique, sont des chrétiens. Malheureusement, il y en a qui ont plusieurs numéros matricules et qui bouffent les salaires des autres. Il y a des pasteurs qui meurent empoisonnés par leurs collègues. Où est cette chrétienté parmi eux? Je pense que nous devons vivre dans un pays laïc. Seulement je souhaite que la loi soit renforcée car, elle est biblique et Dieu l’a donnée à Moïse.

La loi n’est pas chrétienne où païenne, mais c’est la loi car, elle n’est pas taillée sur mesure. Si nous respectons la loi dans toutes les catégories de la société, nous allons vivre dans nos limites de responsabilité. La loi va redresser le comportement. Le pasteur prêche. Sachez qu’il y a de Blancs qui ne prient pas mais qui connaissent la valeur d’un être humain.

Que répondez-vous à ceux qui disent que la RD-Congo a embrassé le Dieu de l’Occident au détriment de dieux de ses ancêtres pourtant la Chine et l’Inde ont leurs dieux?   

Il y a un Dieu en RD-Congo. Le Dieu n’est pas ce que nous chantons et prions, tantôt nous allons à Mangengenge ou à l’Intendance au campus de l’Université de Kinshasa. Le Dieu c’est l’amour du prochain, c’est le respect de la loi. Dieu a donné à Moïse la loi pourtant il n’était pas pasteur. David n’était pas pasteur. Là où il y a le respect de la loi, il y a Dieu. Car quand on respecte la loi établie, l’ordre règne depuis le sommet de l’Etat jusqu’à l’église.

Si l’Etat s’implique, il n’y aura même pas la multiplicité des églises comme c’est le cas aujourd’hui. Tout ceci arrive parce que la Parole de Dieu n’est pas mise en pratique. J’insiste sur le fait que l’Etat RD-congolais doit nous aider en renforçant la loi et cette loi va démontrer qu’il y a un Dieu car, chacun de nous va pratiquer l’amour en vers son prochain. L’Etat ne contrôle pas l’Eglise, chacun vit comme il veut et chacun donne sa loi à son église: «Dieu m’a dit et rien ne change». Il y a la corruption partout. Craindre Dieu, c’est aussi respecter la loi. Ça n’engage que moi. 

Ce que le problème de la RD-Congo résiderait dans le fait que certains pasteurs prêchent l’évangile du ventre, de la prospérité et de voyage en lieu et place de l’Evangile de repentance laissé par Jésus-Christ pour le salut des âmes?

Dieu a appelé chacun de nous de sa manière, c’est-à-dire que vous avez la vocation ainsi que le message que Dieu vous a donné. Le message que Dieu a donné à Moïse n’est pas le même que celui de Josué. Le problème est de savoir là où celui qui a reçu le message de Dieu a étudié. J’ai la vocation, bien sûr mais je dois être formé. Il y a une formation en théologie. Malheureusement, il y a des personnes qui s’improvisent pasteurs. Il se réveille le bon matin et déclare Dieu m’a dit.

Avec ses prophéties, ça peut être la vérité. Mais des gens viennent écouter et le prophète cherche l’argent. Si l’Etat RD-congolais met en place des lois qui obligent à ceux qui ont la vocation de pasteur de se former pour apprendre l’éthique pastorale, savoir parler devant des gens et prêcher le vrai message, ça sera une très bonne chose. Je souhaite même que l’Etat RD-congolais puisse créer une commission théologique qui contrôle les églises. C’est-à-dire qu’il y a des pères de l’Eglise au sein des Confessions religieuses catholique, protestante et église de réveil. Des gens bien formés.

Je donne l’exemple du pasteur Ekofo de l’ECC. Il a prêché un jour d’anniversaire de Mzee. Comme un théologien, il a prêché la vérité. Je sais que les politiciens n’ont pas aimé son message mais il y a une grande partie de la société RD-congolaise qui a apprécié sa manière de prêcher. Aujourd’hui, tout le monde fait ce qu’il veut parce qu’il n’est pas contrôlé. C’est cela qui tue notre église.

Certains disent que les RD-Congolais prient le Dieu des Occidentaux et qu’ils devraient plutôt prier les dieux de leurs ancêtres?

Le Dieu créateur est un Dieu de toutes les nations et de toutes les langues. Chacun doit invoquer Dieu par rapport à sa foi et à sa conviction. Il n’est pas seulement le Dieu des Arabes ou des RD-Congolais seuls, il est le Dieu de tous. La Bible nous dit qu’Il a créé les cieux et la terre et l’univers visible et invisible lui appartiennent. Toutes les créatures appartiennent à Dieu.

Chacun de nous croit en Dieu par rapport à sa foi et à la foi de ses ancêtres. Je crois que nos ancêtres ont leur façon de croire en Dieu. Personnellement, je suis de la Chorale Bikoro. Je chante au sein de cette chorale. Je m’appelle David Bobuya. En disant Bikoro, je veux louer Dieu comme mes ancêtres le louaient à Bikoro. Le problème de la RD-Congo c’est celui de l’être RD-congolais. Nous devons renforcer le respect de la loi comme je l’ai au début.

L’Etat devrait contrôler l’Eglise et les serviteurs de Dieu pour réprimer les dérapages. Dieu répond à tout celui qui l’invoque. Aussi les gens doivent faire la part des choses, il y a de ces serviteurs-là qui convoquent le culte chaque jour à partir de 9 heures, mais écoutez, les gens vont travailler quand pour se prendre en charge? L’Etat devait aussi contrôler le programme des cultes.  

Quelle est alors la responsabilité de l’Eglise?

L’Eglise attend une collaboration avec l’Etat RD-congolais. Car ce dernier ne peut travailler sans la première. Aujourd’hui, je déplore ce qui se poste sur les réseaux sociaux. Il y en a qui disent avoir de messages pour le Chef de l’Etat et qui le publient sur les réseaux sociaux alors qu’ils n’ont même pas vu le concerné. Pensez-vous qu’on parle à un Chef de l’Etat n’importe comment?

Dans la Bible, il y a eu des prophètes. Jean-Baptiste a parlé d’Hérodiasse, il a été décapité. Mais Nathan a parlé au Roi David avec sagesse et son message est passé. Souvent, il y a ce que je qualifie des messages du ventre. Un charlatan qui rassemble des gens et commence à prophétiser sur eux en disant ce qu’ils aiment, c’est grave. L’Etat doit intervenir. Cela va aider la nation et Dieu va nous bénir.

Quel message adressez-vous à tous ceux qui vont vous lire?

Je commence par vous remercier pour cette interview. Et je remercie également toute l’Eglise de Dieu. Bien aimés, le Seigneur a dit que laissez le blé et l’ivraie croire ensemble, c’est au jour de la moisson qu’on va les séparer. Je vous invite à prêcher la Parole de Dieu, à conscientiser son peuple.

Nous serons jugés un jour par Dieu à cause des offrandes et des dimes que nous prélevons. Dieu va également nous juger à cause des âmes perdues parce nous recherchons les dimes et les offrandes. Respectons la loi et Dieu va bénir notre nation. Que Dieu vous bénisse. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page