Une délégation d’anciens présidents des Chambres du Parlement a franchi le seuil du Sénat où elle a été reçue par son président, Modeste Bahati Lukwebo. Conduits par Léon Kengo wa Dondo, ancien speaker de la Chambre haute, ces présidents honoraires de deux Chambres ont informé Modeste Bahati de la non-application de la loi sur le statut des anciens présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Cette loi qui a été votée et promulguée en 2018, traite notamment de la prise en charge des anciens présidents.
Sollicitant la prise en compte de cette loi dans le budget 2023 en cours d’examen au Parlement, les hôtes du président du Sénat ont également plaidé pour le paiement de leurs arriérés. Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, Modeste Bahati a échangé avec Cho Jaichel, nouvel ambassadeur de la République de Corée en RD-Congo.
Au cœur des entretiens, le renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays. L’occasion était toute belle pour le diplomate coréen afin d’informer le speaker du Sénat RD-congolais de la célébration l’année prochaine du 60ème anniversaire de la coopération bilatérale entre la RD-Congo et la République de Corée. D’un ambassadeur a un autre, Modeste Bahati a également reçu en audience le nouvel ambassadeur du Burundi, Agricole Mwamba Ntirampera. Leur entretien a porté notamment sur les questions d’intérêt commun entre la RD-Congo et le Burundi et, en particulier, le dossier relatif au chemin de fer en construction, qui relie la Tanzanie, le Burundi et la RD-Congo.
Au plan sécuritaire dans la sous-région des Grands lacs, le président du Sénat a salué l’implication du Président burundais Evariste Ndayeshimiye pour le retour de la paix dans la partie Est de la RD-Congo, victime de l’agression rwandaise.