Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a assisté personnellement, mercredi 15 septembre 2021 à l’Aéroport international de N’Djili, à l’atterrissage de deux avions Embraer E-190, en provenance de Nairobi, obtenus dans le cadre d’un contrat de partenariat conclu entre la compagnie nationale Congo Airways et la Compagnie Kenya Airways. Ces deux avions permettent ainsi d’augmenter la flotte de la compagnie nationale surtout dans ce contexte marqué par des mesures salutaires prises par le gouvernement de la République visant la baisse des prix des billets d’avions pour les vols domestiques.
Au nom du gouvernement de la République, le PM Sama Lukonde a salué à sa juste valeur le partenariat signé entre les deux compagnies. Il s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement de la République tourné essentiellement vers l’amélioration du social de la population, notamment dans le domaine du transport aérien.
«Je suis venu encourager une initiative, une impulsion qui porte déjà des résultats. Je vais d’abord rappeler que dans le programme du gouvernement que nous exécutons sous la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, nous voulons avoir une forte portée sociale», a fait savoir Sama Lukonde. Puis: «Dans le domaine des transports, nous avons récemment pris une série de décisions qui pouvaient permettre que nous ayons ces échanges à travers toute la République avec la baisse des tarifs dans le cadre de transport aérien. Nous avons déjà une très forte demande des personnes qui voudraient se déplacer d’un point A à un point B du pays. Ce qui va permettre des échanges et notamment le désenclavement du pays du point de vue aérien».
Puis encore: «On voit qu’avec la politique que nous avons menée, nous avons notre compagnie qui veut bien répondre de manière positive à cette action en amenant plus d’appareils qui vont permettre justement ces déplacements des personnes. Il fallait vraiment encourager ça. Encourager l’initiative de la compagnie, encourager l’encadrement au niveau des ministères qui ont en charge l’administration et la technicité notamment le ministère du Portefeuille et le ministère des Transports. Nous allons continuer dans cette perspective pour avoir encore plus de résultats demain».
Réaffirmant l’accompagnement du gouvernement de la République à la compagnie nationale Congo Airways, Sama Lukonde, a précisé que ce renforcement de la flotte va de plus en plus soulager la population. «C’est pour marquer l’accompagnement de la Primature et de tout le gouvernement dans ce genre de projets. En tout cas j’espère que toute la population qui cherche à se déplacer d’un point A à un point B pourra en bénéficier à des prix très compétitifs», a-t-il dit.
Octave MUKENDI