Actualités

RDC: Sama rassure que le gouvernement va prendre en charge les victimes du drame de Matadi Kibala

Visiblement très touché par le drame intervenu mercredi 2 janvier tôt le matin à Matadi Kibala, dans la commune de Mont-ngafula, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est personnellement rendu sur le lieu de l’accident pour se rendre compte des dégâts. Accompagné du vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, des ministres des Affaires humanitaires, des Ressources hydrauliques et de la Communication et Médias ainsi que du gouverneur de la ville province de Kinshasa, le chef du gouvernement a été surpris par l’ampleur du drame. 26 morts  dont 24 femmes et à la suite d’une foudre qui a occasionné la  coupure d’un câble de la ligne haute tension de la SNEL sur l’avenue Malanda, à Matadi Kibala. Devant cette triste réalité, Sama Lukonde a tout d’abord exprimé sa compassion aux nombreuses familles des victimes.

“D’abord la première de chose, c’est de déplorer l’incident qui est arrivé des suites d’un coup de foudre. Il y a un câble qui a été sectionné et qui est tombé sous la servitude. Malheureusement, il y avait des flacs d’eau et des femmes maraîchères qui vendaient. Comme conséquence, 26 personnes sont décédées dont 24 femmes et deux blessés graves qui ont été acheminés à l’hôpital. Les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de Maman YEMO. Le premier sentiment c’est d’abord un sentiment de regret, c’est de présenter, au nom du Président de la République, les condoléances à toutes les familles éplorées”, a-t-il dit.
 
Sama a, par ailleurs, évoquéé la nécessité de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines et définitives sur cette question notamment la délocalisation du marché de Matadi Kibala où les vendeurs encourent beaucoup de risques sous différents angles. Le Gouvernement s’engage également à s’occuper des obsèques de toutes les personnes décédées.

“Le deuxième constat c’est de rentrer sur des instructions qui nous ont été données par le Président de la République sur le besoin de voir comment il faut s’occuper de ce site. Ce marché de Matadi Kibala présente beaucoup de risques du point de vue de la circulation et aussi de la servitude sous laquelle il y a des personnes qui ont construit, malheureusement en marge de la Loi. Ici, nous allons d’abord prendre nos responsabilités en termes de nous occuper en tant que Gouvernement des personnes qui sont décédées. Et très vite, on va voir, avec les autorités de la ville d’abord non seulement le gouverneur mais aussi les ministères sectoriels concernés, comment on peut arriver à trouver une solution durable à cette question du Marché de Matadi Kibala ici dans la ville de Kinshasa”, a-t-il souligné. Ce drame relance le débat sur les constructions anarchiques à Kinshasa où les nouveaux occupants foulent aux pieds les règles d’urbanisation.
 
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page