ActualitésNation

RDC : Sama pousse les gouverneurs à l’action

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a rehaussé de sa présence, dans l’après-midi du lundi 16 octobre 2023, les travaux de la première édition de la Conférence internationale des partenaires du Programme d’urgence intégré de développement communautaire -PUIDC. Ce programme vise à appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées -ETD. Sa présence à ces assises est de démontrer l’intérêt que le gouvernement RD-congolais accorde à ce programme qui vient en complément à un Programme central du gouvernement, à savoir: le Programme de développement local de 145 territoires -PDL-145 T.

«Malgré notre ferme volonté de procéder, dans la matinée, à l’ouverture de cette première édition de la Conférence internationale des partenaires du  Programme d’urgence intégré de développement communautaire pour appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées -ETD-, une urgence liée à d’autres charges de l’État ne m’a pas permis d’honorer l’engagement. Cependant, ayant tenu à accompagner cette activité, je reviens, cet après-midi, pour vous assurer de l’intérêt du gouvernement pour ce programme qui vient en complément à un Programme central du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger. Il s’agit, bien évidemment, du Programme de développement local de nos 145 territoires, PDL-145 T en sigle, qui, comme chacun le sait, procède de la vision de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État», a-t-il expliqué Sama Lukonde.

Puis: «Je saisis cette occasion pour féliciter le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Monsieur Modeste Mutinga Mutuishayi, pour le travail abattu, en étroite collaboration avec d’autres ministres impliqués dans ce processus. Cette collaboration témoigne de l’esprit de solidarité gouvernementale qui est au cœur de notre gouvernance. Je salue l’appui technique de deux établissements publics, à savoir: le Fonds national de promotion et de service social ainsi que le Fonds social de la RD-Congo sans oublier les experts des ministères et des services publics concernés par la problématique».

Le Premier ministre sama Lukonde a promis l’accompagnement du gouvernement à ce programme. «Le gouvernement suivra donc, avec la plus grande attention, l’évolution du processus enclenché ce jour, avec cette première édition de la Conférence  internationale des partenaires du Programme d’urgence intégré de développement communautaire, qui, sans nul doute, augure d’un nouvel élan. Nouvel élan, dans la redynamisation et la modernisation des Entités territoriales décentralisées de notre pays, pour un développement communautaire, participatif et durable. Ces éléments concourent à la matérialisation de la vision sociale du Chef de l’État, basée sur le credo ‘’le Peuple d’abord’’», a-t-il renchéri.

Et de conclure: «dans l’espoir que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions possible, je voudrais relever que le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, attend de vous des livrables fructueux pour le plus grand bien des populations vivant dans nos territoires. Je ne saurai clore mon propos sans souhaiter un bon séjour aux experts et participants venus de l’extérieur et de l’intérieur de notre pays».

Cette conférence réunit, entre autres experts et invités, les secrétaires généraux des Administrations publiques, le coordonnateur national du Fonds social de la RD-Congo, le président du Conseil d’administration du Fonds national de promotion et de service social, la Directrice générale du Fonds national de promotion et de service social, les mandataires publics, les gouverneurs des provinces, les maires des chefs-lieux des provinces, les bourgmestres de la ville de Kinshasa, les chefs traditionnels et coutumiers, les représentants du secteur privé et des organisation de la Société civile, le représentant du président du Groupe de la banque africaine de développement -BAD-, les ambassadeurs et les chefs des corps diplomatiques accrédités en RD-Congo, ainsi que les représentants des organisations internationales et des agences du système des Nations unies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page