ActualitésSociété

RDC : Sama active le projet conjoint du partenariat de l’ONU pour la promotion et protection des droits des personnes handicapées

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a, au nom du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tsholombo, lancé officiellement, le mardi 26 septembre 2023 à Kinshasa, le Projet conjoint du partenariat des Nations unies pour la promotion des Droits des personnes handicapées -UNPRPD- et à la validation des documents stratégiques du ministère en charge des personnes vivant avec handicapes, notamment le document de Politique nationale de promotion et protection des droits des PVH, stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

Cette cérémonie organisée par le ministère délégué en charge des Personnes vivant avec handicap a bénéficié de l’appui technique de plusieurs agences du système des Nations unies notamment l’UNDESA, le PNUD, l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNFPA, l’ONU femmes et l’OMS. Dans son allocution d’ouverture, le chef du gouvernement a souligné que la détermination du Chef de l’État a inauguré une nouvelle ère dans la perception et la considération de la personne humaine en général et, en particulier, des personnes en situation de handicap et autres personnes vulnérables.

«Dès son investiture à la magistrature suprême comme cela a été rappelé ici en 2019, le Président de la République et Chef de l’État, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par sa vision, a placé au cœur de l’action sociale du gouvernement la problématique de l’inclusion des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Aussi, prenant en compte l’article 33 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et conformément à l’article 49 de notre Constitution, le Chef de l’État a concrétisé cette vision par la création, au sein du gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, d’un ministère délégué chargé des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables auprès du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale. Cette détermination du Chef de l’État a inauguré une nouvelle ère dans la perception et la considération de la personne humaine en général et, en particulier, des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables», a fait savoir Jean-Michel Sama Lukonde, tout en rappelant que «le programme d’action du gouvernement 2021-2023, dans son pilier 13, met un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes ces formes concernant la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables», a déclaré Sama Lukonde.

Et d’ajouter: «d’ailleurs, dans ma lettre de mission adressée aux différents ministres, l’un des résultats attendus de la ministre déléguée en charge de ce secteur, je cite est la promotion et la protection des catégories sociales longtemps marginalisées, en l’occurrence des personnes avec handicap et autres catégories vulnérables».

Ce lancement a marqué un point important dans le cadre du partenariat entre la RD-Congo et les Nations unies. En effet, il permet à la République démocratique du Congo de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes auxquels elles sont confortées. L’appui que ce projet va apporter dans l’élaboration des politiques et programmes stratégiques du secteur du handicap renforce les efforts du gouvernement.

«Notre souhait est de voir cette première expérience du partenariat avec les Nations unies porter des résultats escomptés et permettre, par conséquent, l’extension du projet au-delà de la période 2023-2024. J’en appelle donc à l’implication de tous les acteurs concernés, à savoir: toutes les agences du système des Nations unies et autres partenaires techniques et financiers sans oublier les institutions et associations qui accompagnent traditionnellement l’action gouvernementale dans le secteur concerné», a signifié le chef du gouvernement.

Il a, par ailleurs, rassuré de son engagement dans la promotion des Droits des personnes handicapées. «Pour ma part, je peux vous assurer, une fois de plus, l’engagement du gouvernement et particulièrement de ma personne, non seulement à ce projet de la promotion des Droits des personnes vivant avec handicap mais à toute action qui est menée dans ce secteur», a-t-il conclu. Auparavant, la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Essambo, a rappelé  la volonté politique manifestée au plus haut sommet par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour porter la voix des personnes vivant avec handicap en promulguant en premier lieu la Loi organique n°22/003 portant protection et promotion des Droits des personnes vivant avec handicap. Selon elle, la rencontre de ce jour revêt une importance très capitale sans oublier l’accompagnement du gouvernement dans la mise en oeuvre effective de la vision inclusive qui est la résultante de ce projet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page