La traque se fera désormais tous les trois mois, les auteurs des dérives en paieront le prix fort. Cependant, les agents et cadres qui feront preuve d’excellence dans leur travail seront récompensés. Le ministre des Affaires foncières, Sakombi Molendo a annoncé cette batterie de mesures lors de la clôture du séminaire de renforcement des capacités des agents et cadres des Circonscriptions foncières des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
«La programmation de ce séminaire procède de notre détermination d’améliorer sensiblement la gouvernance foncière dans notre pays. L’objectif principal est de faire de vous tous ici, et des tous les cadres et agents des Affaires foncières partout à travers la République, des hommes et des femmes qui maitrisent la matière foncière et les réformes courageuses engagées depuis notre avènement au pouvoir pour une distribution des services fonciers optimale», a rappelé le ministre des Affaires foncières.
Bien que déterminé à impulser une nouvelle dynamique au niveau de l’administration foncière, Sakombi Molendo a estimé que les espoirs suscités par l’Acte d’engagement signé par les conservateurs des titres immobiliers et les chefs des divisions du Cadastre n’ont pas été suivis de résultats escomptés. Parce que les missions de contrôle ont montré que les vieilles habitudes décriées depuis toujours continuent à se perpétuer faisant ainsi perdre à l’Etat d’importants dividendes par le coulage de recettes et pérennisant l’insécurité foncière qui est la source de nombreux conflits.
2022, année de la tolérance zéro
Cette occasion a permis au ministre des Affaires foncières d’annoncer une batterie de mesures aux cadres et agents de son secteur. «2022 est bel et bien l’année de la tolérance zéro. Ceux parmi vous qui croient que ceci n’est qu’un slogan creux ne tarderont pas à se mordre les doigts, car je suis déterminé à traquer et débusquer tous les pêcheurs en eaux troubles qui, comme des boulets, entravent le renouveau de ce ministère», a-t-il prévenu.
Et de poursuivre: «Tolérance zéro veut dire qu’il n’y aura plus de pardon. Les auteurs des dérives en paieront, croyez-moi, le prix fort. Par contre, ceux d’entre vous qui feront preuve d’excellence dans leur travail, seront récompensés. C’est ainsi que lors de la prochaine cérémonie d’échange de vœux, mon collègue de finances et moi-même procéderons à la remise des prix aux trois meilleures circonscriptions foncières qui se seront distinguées en termes de mobilisation des recettes».
A tous les agents, Sakombi Molendo a rappelé que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a retenu les Affaires foncières parmi les piliers de son programme d’action du gouvernement Sama Lukonde. «C’est pour répondre à cette détermination du Chef de l’Etat et du gouvernement que nous avons puisé dans notre génie pour penser les réformes engagées que nous considérons comme les leviers devant transformer les Affaires foncières en une administration moderne, créatrice des richesses et modèle.
La bancarisation et le relèvement des taux d’inscription, réinscription et radiation des opérations hypothécaires et les mesures qui les accompagnent sont des résolutions qui doivent booster, sans délai, la maximisation des recettes et nous permettre un dépassement exponentiel de nos assignations», a-t-il martelé. A tous les séminaristes, il a exhorté de devenir des formateurs d’être à mesure de transmettre les acquis à leurs collaborateurs pour porter haut le flambeau de l’administration foncière dans leurs provinces respectives.
Dorian KISIMBA