Sur invitation du groupe de médias kenyans identité sous le label de Nation Media Group, un groupe de médias kenyans, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a assisté à une conférence sur les affaires, ce jeudi 30 mars 2023 dans la matinée. Cadre choisi, Sultani Hôtel, dans la commune de la Gombe. «Nous sommes associés à cette initiative qui est portée par Nation Media Group qui est un groupe de médias kenyans qui se définit comme un média de l’Afrique pour l’Afrique et qui tient cette conférence sur les affaires pour présenter notre pays, la République démocratique du Congo, aux autres pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Il était de mon devoir de parler de tous les efforts qui sont en cours sous la présidence de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi qui permet à la RD- Congo d’être ce pays attractif», a déclaré le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Et d’ajouter: «vous savez, nous parlons beaucoup du changement de narratif. Il en a été question ici pour la RD-Congo, mais aussi pour l’Afrique. Je suis très heureux de voir que les Kenyans prennent l’initiative d’amener les autres zones d’affaires en RD-Congo pour voir venir ce qui se passe ici. C’est de cette manière que nous pourrons contribuer au développement de notre pays et du continent», a-t-il renchéri.
À la question de savoir si la RD-Congo devrait s’inspirer du modèle économique des autres pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est pour son développement et le bien-être de sa population, le ministre Muyaya répond en ces mots: «la question pour le Congo n’est pas de copier, mais plutôt d’être à l’interaction avec les pays de la sous-région et dans cette interaction, il y a des choses que nous aurons à partager», a-t-il précisé. Par ailleurs, le patron de la Communication et Médias a saisi cette opportunité pour insister: «Il y a des expertises que nous pourrions amener et il y a de l’expertise dont nous pourrions bénéficier. L’essentiel est de comprendre que nous appartenons à une même communauté et qu’il est important pour nous de regarder quelles sont les opportunités de part et d’autre évidemment. La question principale qui obstrue un peu la vue que nous devons avoir dans la communauté de l’Afrique de l’Est est la question de la guerre et même dans ce cadre là, il y a des mécanismes mis en place auxquels nous travaillons, qui vont nous permettre de parvenir à la paix à l’Est de la RD-Congo et après la paix, nous pourrions vraiment parler de l’économie et savoir comment nous pourrions faire évoluer les choses dans la sous-région», a déclaré le ministre Muyaya.
Satisfait d’avoir participé à cette démarche initiée par le groupe de médias kenyans sur le sol RD-congolais, le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde a rassuré qu’il continue de travailler sur le changement de narratif qu’il a mis en place depuis son arrivée dans ce ministère. «Depuis de longues années, la RD-Congo est définie par la violence. Nous pensons que nous ne pourrions pas être réduit à un pays de violences, encore que la violence est circonscrite. C’est pour cela que c’est important d’avoir ce genre d’événements qui nous permettent de parler au monde et de dire ce que nous faisons de bon et de dire des choses qui peuvent attirer de nouveaux investissements. C’est dans cet ordre-là que nous allons continuer de travailler pour mériter la confiance du Président de la République et du Premier ministre», a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, The East African Business est une conférence d’affaires des pays membres de la Région Est d’Afrique comme son nom l’indique. Le but de cette session de Kinshasa est de permettre des échanges commerciaux et économiques entre la RD-Congo et les autres pays de la région.