ActualitésMédiasNation

RDC : Muyaya s’engage à moderniser l’ACP

L’Agence congolaise de presse -ACP- devra être modernisée dans les tout prochains jours afin qu’elle retrouve encore une fois sa grandeur. Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a donné des assurances aux membres du Comité de gestion ainsi qu’aux agents et cadre lors d’une visite mardi 1er juin, dans les installations de ce média public. Cette première visite depuis son avènement à la tête de ce ministère a permis à l’autorité de tutelle de palper les réalités et difficultés auxquelles cette agence est confrontée.

Dans l’entendement de Patrick Muyaya, la modernisation de l’ACP concerne la forme et le fonds. Il sera également question de voir comment booster cela. Le ministre Muyaya a en outre promis son implication personnelle pour faire du bâtiment vétuste de l’ACP, son chantier pour qu’il soit totalement réhabilité en tant que cadre de travail. Car, a-t-il indiqué, les médias publics sont des véritables outils de grandeur d’un pays. En présence de Nicole Dibambu et Lambert Kaboy, le ministre Muyaya a effectué sa visité dans les différents services de cette agence de presse. Il s’agit de la rédaction centrale, les salles d’imprimerie et de multimédia, l’infographie où le bulletin physique de l’ACP est imprimé ainsi que la bibliothèque où les archives sont gardées. Ici, les explications ont été fournies par le responsable de ce département qui a rappelé au ministre que par le passé, c’est l’ACP qui publiait les résultats des examens d’État avant d’être confiés aux entretien entreprises de télécommunications et à des particuliers.

En réaction, Patrick Muyaya a promis de s’entretenir avec son homologue de l’EPST au cours d’une séance de travail technique pour trouver une solution et voir comment donner des moyens à l’ACP comme ressources financières. Pour rappel, l’ACP a été créée en août 1960 par le tout premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba. Après la zaïrianisation en 1971, ce média public est devenu Agence zaïroise de presse -AZAP- avant de redevenir ACP avec l’avènement de l’AFDL. L’immeuble abritant cette agence sur l’avenue Tombal baye au numéro 44-48, dans la commune de la Gombe, a été construit en 1973 par le feu Président Joseph Désiré Mobutu. C’est en 2017 qu’il a été spolié et métamorphosé.

La visite de Muyaya s’est clôturée par une séance technique de travail entre la délégation du cabinet du ministre et les cadres de l’ACP. D’autres séances sont prévues pour déterminer les priorités de la modernisation du bâtiment de cette agence de presse.

José BABIA

Articles similaires

Fermer
Fermer