Le ministre en charge de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, et la ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, ont procédé, jeudi 14 septembre dernier au studio maman Angebi de la Radio-Télévision nationale congolaise -RTNC-, à la présentation officielle du Livre blanc, volume II. Dans ce deuxième document du genre sont mis à nu la tragédie humanitaire ainsi que les dommages causés par l’agression continue du Rwanda sur les populations RD-congolaises à l’Est du pays.
Devant les professionnels des médias, des ambassadeurs accrédités, des parlementaires et autres têtes couronnées du microcosme politique RD-congolais, les deux membres du gouvernement des Warriors ont expliqué que le but du Rwanda est de maintenir cette partie de la RD-Congo dans un état d’instabilité afin de continuer à piller les ressources naturelles de ce pays. Les deux orateurs ont d’abord résumé ce volume II du Livre blanc en soulignant la tragédie humanitaire occasionnée par cette agression rwandaise, y compris tous les autres dégâts et abus considérés comme étant des dommages causés par ce pays voisin à la RD-Congo. «Rien qu’avec le poste frontalier de Bunagana et de Ishasha, c’est plus d’un million USD de manque à gagner chaque mois», a signalé le ministre Patrick Muyaya.
Et ce n’est pas tout car, chiffres à l’appui, il a également révélé qu’«au-delà de la tragédie humanitaire avec 2,39 millions de déplacés et les conséquences que cela fait courir sur la déforestation et la pression pour la recherche des populations déplacées, la scolarité de plus de 200.000 enfants est compromise. Les écoles ont été désertées, certaines occupées, d’autres même carrément détruites et incendiées. 1,5 million de citoyens en âge de voter ont été privés d’enrôlement. Ci-contre, le tableau sur les chiffres clés de l’impact de l’agression continue du Rwanda.