«Succès du processus électoral: apport du gouvernement et perspectives», tel a été le thème retenu pour le briefing qu’a animé, le mardi 2 janvier dernier, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe. D’entrée de jeu, le ministre Muyaya est revenu sur le communiqué de presse du gouvernement RD-congolais diffusé le lundi 1er janvier 2024 dernier félicitant le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour sa brillante réélection, non sans saluer l’organisation par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- des élections combinées dans le délai, malgré les énormes défis à relever par rapport aux différents challenges.
En d’autres termes, c’est un pari gagné pour la Centrale électorale, pour l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées et dans le délai constitutionnel. L’initiateur du nouveau narratif n’a pas omis de féliciter le peuple RD-congolais pour sa participation massive au processus électoral, sans oublier de souligner la maturité de ce dernier pour avoir choisi librement son Président. «Nous avons eu des élections sans tension, il n’y a pas eu de coupure d’Internet, il n’y a pas eu de stress, de résidences surveillées et autres habitudes du passé parce que le narratif est en train de changer», a souligné Patrick Muyaya.
Plutôt que de choisir la rue, le ministre de la Communication a encouragé tous les candidats qui contestent les résultats de la CENI à recourir aux voies légales. En clair, les candidats lésés n’ont qu’à saisir les Cours et Tribunaux pour faire valoir leurs revendications, a-t-il insisté.
«Toutefois, tous ceux qui s’évertueraient à opter pour la rue, bonne chance à eux!», a-t-il indiqué, soulignant la détermination du gouvernement à faire de son mieux pour faire régner de l’ordre. Comme l’ensemble du gouvernement d’ailleurs, l’orateur n’a pas omis de noter avec satisfaction la flexibilité de la Commission électorale nationale indépendante à traiter tous les cas litigieux qui ont fait l’objet de dénonciations, promettant de sanctionner sévèrement tous les fraudeurs, pourvu que toutes ces accusations rapportées à la Centrale électorale s’avèrent fondées.
En attendant la publication des résultats définitifs par la CENI, Patrick Muyaya se réjouit d’un processus électoral différent des précédents avec une histoire toute écrite. Une consolidation de la marche vers la démocratie. «Le processus électoral de 2023 est très différent des processus précédents. Lorsque vous regardez des efforts qui ont été mis en terme de transparence, je vous parle parce que, moi-même, je suis corédacteur de la loi électorale, la manière dont la CENI a communiqué les résultats de la présidentielle, nous espérons que, comme cela a été dit, ils publieront les résultats bureau de vote par bureau de vote pour nous permettre de répondre à ce besoin de transparence», a-t-il signifié.
Vantant toujours l’organisation desdits scrutins, c’est un processus qui fera date en dépit des difficultés qu’il a connues. «Évidemment, on ne peut pas relever le fait qu’il y ait eu des difficultés notamment d’ordre logistique, le fait qu’il y ait eu des problèmes dans certains coins du pays dus à l’incivisme de certains. C’est pour ça qu’on espère que la CENI pourra à son tour sanctionner», a-t-il noté. Mais pour ce qui est du déroulement des élections proprement dites, Muyaya persiste et signe: «elles se sont déroulées de la plus manière».