Le ministère de la Recherche scientifique et innovations technologiques, José Mpanda, actionne la décision du gouvernement prise lors de la 45ème réunion du Conseil des ministres tenue le 18 mars 2022, autorisant le projet relatif à la rénovation et à la modernisation des centres et instituts de recherche du pays.
Dans cette optique, via un communiqué du ministère signé par le Secrétaire général à la Recherche, Odon Ndambu Mwalanga, et publié mercredi 24 août dernier, le patron du secteur de la recherche scientifique demande à tous les occupants du Secrétariat général et de tous les centres et instituts de recherche de la RD-Congo de se présenter avec leurs titres d’occupation ou contrats de bail à partir du 1er jusqu’au 5 septembre prochain au Secrétariat général situé au 2ème niveau de l’immeuble Kasaï à la Place Royale, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Selon ce communiqué, la décision concerne tous les centres et instituts de recherche de l’ensemble du pays. Il s’agit notamment de l’Institut de recherche en sciences de la santé -IRSS-, l’Institut géographique du Congo -IGC-, le Centre de recherche en sciences humaines -CRESH-, le Centre de recherches en géologiques et minières -CRGM-, le Centre de recherche agro-alimentaire -CRAA/Lubumbashi-, le Centre de recherche en sciences naturelles -CRSN/Lwiro-, le Centre de recherche en hydrobiologie -CRH/Uvira-, l’Institut national pour l’étude et de recherches agronomiques -INERA. Pour le SG Odon Ndambu Mwalanga, la décision du ministère de la Recherche scientifique vaut un appel au droit et une mise en demeure.
Dépassé ce délai et vu l’extrême urgence de l’exécution de la décision du gouvernement pour cause d’utilité publique, il sera procédé, par toutes voies légales, à la réalisation du projet. Ci-dessous, le communiqué du ministère de la Recherche scientifique et innovations technologiques.
OK