«Nous sommes réhabilités. Nous sommes reconnus comme originaires de la capitale de la RD-Congo. Nous avons toujours été mis à l’écart. 15 ans durant, aucun Teke-Humbu n’a été nommé ni dans le gouvernement, ni dans les entreprises publiques», évoquent-ils
Autochtones de la ville de Kinshasa, les chefs coutumiers Teke-Humbu se disent être honorés par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils ont manifesté leur sentiment à la suite de la nomination de l’un de leurs fils, le député national Léonard Mota Ngaliema au poste de Président du Conseil d’administration -PCA- intérimaire de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP. «Nous sommes contents parce que le Chef de l’Etat, à qui nous disons merci, a pensé à nous, les autochtones de Kinshasa, à travers notre fils.
Depuis 2006 que notre fils Marco Banguli a occupé le ministère des Finances, jamais un autre Teke-Humbu n’a été nommé à un poste de responsabilité, voilà 15 déjà. Aujourd’hui, nous nous sentons très honorés par cette reconnaissance», ont souligné les autorités traditionnelles de la ville de Kinshasa. Réunis le lundi 02 août 2021 dans la commune de Maluku, les chefs coutumiers Teke-Humbu de Kinshasa ont fêté avec faste la nomination de leur fils, Léonard Mota Ngaliema, au poste de PCA de l’INPP. A cette occasion, ils ont promis d’apporter leur soutien indéfectible au Président de la République.
«Nous sommes réhabilités. Nous sommes reconnus comme originaires de la capitale de la RD-Congo. Kinshasa est une ville-province devenue depuis le siège des institutions du pays. En tant qu’autochtones de cette entité, nous devons participer à la gestion de la res publica. Mais hélas! Nous avons toujours été mis à l’écart. 15 ans durant, aucun Teke-Humbu n’a été nommé ni dans le gouvernement, ni dans les entreprises publiques. Aucun Teke-Humbu n’a été désigné même dans le bureau de l’Assemblée nationale ou du Sénat alors que nous avons toujours des parlementaires. La nomination de notre fils Léonard Mota est un motif de fierté et d’honneur pour nous», ont martelé les autorités traditionnelles de l’ex-Léopold-ville.
Et de poursuivre: «malgré notre hospitalité à Joseph Kabila, son régime ne nous a pas honorés. Même pas un poste de responsabilité. Regardez, depuis 2006 que Marco Banguli est parti du gouvernement, la communauté Teke-Humbu de Kinshasa est absente dans la gestion des affaires de l’Etat. Nous nous sommes retrouvés ici pour fêter la nomination de notre fils à la tête de l’INPP. En réalité, cette nomination vient cimenter notre rapport avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi que nous allons soutenir jusqu’aux élections de 2023».
La communauté Teke-Humbu qui se sent désormais flattée, a pris la ferme résolution de soutenir les actions que le Chef de l’Etat entreprendra dans la ville de Kinshasa. En entendre les déclarations des autorités traditionnelles Teke-Humbu, la plupart des catastrophes enregistrées dans la ville de Kinshasa résultent de leur mécontentent du fait que leur communauté ne se retrouve pas dans la gestion de la chose publique. Pour les chefs traditionnels, le Président de la République vient ainsi de réaliser un grand coup.
«Maintenant que nous sommes honorés, Kinshasa ne connaîtra plus d’érosions ou des catastrophes naturelles d’origine mystérieuse comme dans le passé en signe de déception ou de mécontentement que les chefs coutumiers ne cessaient de manifester», ont-ils révélé. Dans les jours qui viennent, les Teke-Humbu de Kinshasa ont promis de mener de grandes actions dans tous leurs retranchements en vue de mobiliser leurs filles et fils à un soutien massif au Président de la République. En fait, la nomination du député Léonard Mota Ngaliema comme PCA de l’INPP vient honorer les Teke-Humbu. C’est un motif de fierté et de satisfaction pour cette communauté mise depuis 15 ans hors de jeu.
Dorian KISIMBA