ActualitésSociété

RDC : Modero Nsimba explique la gestion du FPT à la commission environnement de l’Assemblée nationale

La gestion du Fonds de promotion du tourisme -FPT- a été scrutée, mardi 05 avril 2022, au niveau de la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale lors de l’audition du ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo.

Ce dernier a d’emblée souligné que le FPT qui constitue une des ressources pour le financement de la promotion et du développement du tourisme en RD-Congo, est alimenté par une redevance sur la valeur des transactions réalisées par les opérateurs du secteur touristique.

Selon le député François Nzekuye, 1er vice-président de cette commission, compte tenu de la complexité des questions et préoccupations soulevées par les députés, le ministre reviendra dans 48 heures pour répondre aux membres de la commission.

Aux députés membres de la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable, Modero Nsimba Matondo a signalé que l’article 41 de la Loi n°18/018 du 09 juillet 2018 attribue au ministre du Tourisme le pouvoir de fixer par voie d’arrêté le taux du FPT et d’en organiser les modalités de perception.

«C’est ainsi que l’Office national du tourisme a été désigné pour la perception de la redevance FPT logée dans un compte bancaire spécifique. Les redevances sur les prix des nuitées, les repas et boissons, les billets d’avion du réseau international et domestique, voyages lacustres, maritimes, ferroviaires et routiers constituent bien la redevance FPT», a souligné le ministre du Tourisme.

Dans son exposé, Modero Nsimba a abordé la vision de son ministère sur la promotion du tourisme en RD-Congo. «La vision du ministère sur la promotion du tourisme est axée sur rayonnement de la RD-Congo au niveau régional et international. C’est faire de la RD-Congo une des 10 meilleures destinations d’Afrique d’ici 2030 et mondiale à l’horizon 2040», a-t-il expliqué. Pour ce qui est des mesures concrètes prises par le ministère du Tourisme pour stimuler le tourisme des nationaux, l’invité de la Commission environnement de l’Assemblée nationale a précisé: «Sous mon mandat, le ministère du Tourisme s’attèle à améliorer la gouvernance dans le secteur et à booster la promotion du tourisme. C’est pourquoi le ministère procède à la réhabilitation des infrastructures touristiques comme le Jardin zoologique de Kinshasa, le Jardin botanique de Kisantu, la réouverture de la Place de Moanda».

Cet exposé a permis aux députés membres de la Commission environnement de l’Assemblée nationale de poser des questions ramassant tous les aspects du secteur touristique en RD-Congo.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page