A l’annonce de la nomination par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi de Judith Tuluka au poste de Première ministre de la RD-Congo, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a aussitôt adressé à l’heureuse promue ses vives et chaleureuses félicitations. Dans sa lettre, elle ne cache pas son immense joie en apprenant la nomination, pour la toute première fois en RD-Congo, d’une femme à cette haute dignité, c’est-à-dire comme cheffe du gouvernement et ce, au moment où, a-t-elle souligné, la RD-Congo est résolument engagée dans la matérialisation de la parité homme-femme. C’était pour la patronne du Genre et Famille l’opportunité de saluer le champion de la masculinité positive qu’est le Chef de l’Etat, pour avoir posé cet acte, le tout premier du genre, consistant à nommer une femme à la tête du gouvernement RD-congolais. Au moment où les félicitations fusent de partout, des voix s’élèvent également pour vanter les qualités de celle qui sera désormais Première ministre succédant ainsi à l’ancien locataire de la Primature en la personne de Jean-Michel Sama Lukonde.
Une dame pétrie d’expérience
Originaire du territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central, Judith Suminwa aligne 20 ans d’expérience aussi bien nationale qu’internationale, notamment dans les domaines de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité. Les informations disponibles indiquent que l’ancienne ministre du Plan a acquis cette longue expérience dans le système des Nations unies et, aussi, plus récemment dans le gouvernement et respectivement au Cabinet Mukoko, au ministère du Budget, au Bureau du Président de la République, notamment au Conseil présidentiel de veille stratégique -CPVS- et de nouveau au gouvernement en qualité de ministre d’Etat en charge du Plan.
Avant de rejoindre le gouvernement, Judith Suminwa Tuluka a accumulé une expérience précieuse dans divers secteurs. Son parcours l’a conduite du secteur bancaire aux agences des Nations unies, notamment au Programme des Nations unies pour le développement -PNUD-, où elle a brillamment exercé en tant qu’experte nationale dans un Projet d’appui communautaire dans l’Est de la RD-Congo. Sa contribution à ces initiatives a été saluée pour son efficacité et son engagement à produire un travail de qualité. Pour ce qui est de son cursus académique, Judith Suminwa est titulaire d’un master en Sciences du travail, administration et gestion du personnel, Orientation du Travail dans les pays en voie de développement, obtenu à l’Université Libre de Bruxelles -ULB.
Elle est également détentrice d’une licence en Economie appliquée, option: Gestion financière, des Facultés catholiques de Mons -FUCAM- en Belgique. Et ce n’est pas tout. Car, elle est également diplômée en Comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue -EPFC- à Bruxelles. A cela s’ajoute que toute sa vie aura été marquée par des compétences accrues en développement international, en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes. Bien plus, cette épouse à Monsieur Tuluka avec qui elle a eu deux enfants, est également détentrice d’une expérience en matière des Finances publiques. De quoi établir que les férus d’une expérience riche et d’un parcours académique et professionnel éloquent sont bien servis. Reste seulement de voir à l’œuvre la détentrice de tous ces titres et expériences, face aux défis qui l’attendent.