24 janvier 2019-24 janvier 2022, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a totalisé jour pour jour 3 ans à la tête du pays. A cette fin, les milieux politiques, scientifiques, stratégiques, institutionnelles, économico-financiers et socioculturel se sont livrés chacun à établir le bilan de Tshisekedi. Exercice auquel le porte-parole général de la Coordination des 4 Interfédérales de l’UDPS/Tshisekedi, Me Didier Kondo Pania, s’est également penché.
Selon lui, dans trois ans d’alternance pacifique et civilisée de pouvoir, le bilan de Fatshi est largement positif en dépit des difficultés énormes auxquelles le pays fait face non seulement face au Coronavirus, mais également à la campagne de dénigrement de son action par ses adversaires politiques en mal de positionnement.
Au plan politique, Me Kondo a indiqué que tous les prisonniers politiques et d’opinion ainsi que ceux contraints à l’exil ont recouvré leur liberté en sortant des prisons et en rentrant au pays. Ce n’est pas tout. Sur d’autres plans, il a évoqué l’achat 440 bus Transco, la réduction prix ticket avion et des prix passeport, la gratuité de l’enseignement au niveau primaire, la construction 152 écoles et 42 centre de santé. L’augmentation du budget de l’Etat de USD 6 milliards en 21021 à 10 milliards en 2022, USD 1,8 milliards réserve de change. La réhabilitation de l’Université de Kinshasa -UNIKIN- sans oublier celle de la Société nationale des chemins de fer -SNCC. Dans cette logique, il a également évoqué la lutte contre la corruption à travers les enquêtes menées par l’Inspection générale des finances -IGF. Ce qui a conduit à l’amélioration des réserves de change, l’accroissement du budget national, la maximisation des recettes publiques et l’accroissement des dépenses d’investissement. Les routes n’ont pas été oubliées.
Durant les 3 ans, il y a eu la réhabilitation route Boma-Moanda, au Kongo central, la construction de la route Sakania-Mokambo-Kasumbalesa au Haut-Katanga et de la RN5 Bukavu-Fizi au Sud-Kivu. A Kinshasa, l’hôpitaux des Camp Kokolo, Tshatshi et Lufungula ont été réhabilités et équipés. Aussi il y a eu réhabilitation de 32 ponts dont Lubunga, Lubuya au Haut-Uélé, Embo sur l’axe routier Nyanya-Isiro, Ingende et Boende. Les prisons n’ont pas été laissées pour compte. Le poste électrique haute tension de Kimbanseke à Kinshasa a été réhabilité et 7 sauts-de-mouton construits. Il a été mis fin à l’isolement diplomatique de la RD-Congo. C’est ainsi que le centre des visas Schengen a été réouvert et la coopération avec FMI, BM, BAD, UE renouée.
Pour valoriser, promouvoir et protéger les humains, les cachots de l’ANR et de la DEMIAP ont été fermés. L’état de siège a été décrété dans l’Ituri et le Nord-Kivu permettant aux services de défense et sécurité de reconquérir plus de 43 territoires occupés et réduction des milices armées étrangères et locales opérant dans l’Est.
Pour Didier Kondo, c’est un pas de géant qui est franchi avec ce bilan car le nouveau bureau de la CENI est aussi en place et s’attelle à l’organisation de ses missions. Au vu de ce bilan la Coordination des 4 Interfédérales de l’UDPS félicite le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir relevé ces défis multiformes pendant les 3 ans écoulés au bonheur du peuple. «Nous saisissons cette occasion pour lui témoigner notre indéfectible soutien et attachement inconditionnel pour le succès de son mandat à la tête du pays», a fait savoir Me Kondo, recommandant au peuple «de soutenir sans relâche les actions et programme du développement de 145 territoires à la base initiés par le Chef de l’Etat et de lui garantir le second mandat aux élections de 2023 en vue du parachèvement de sa vision politique basée sur le développement».
Enfin, la Coordination des 4 Interfédérales de l’UDPS/Tshisekedi prend acte de la démission unilatérale de député national Jean-Marc Kabund au poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale avec espoir que «la présidence du parti va en tirer toutes les conséquences politiques au regard des multiples prises de position médiatique des désaveux exprimées démocratiquement par la base du parti».
Octave MUKENDI