ActualitésNation

RDC : Lutundula prêche une diplomatie de développement aux femmes de l’administration des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le VPM a réitéré son engagement de départ axé l’amélioration des conditions de travail et la mise en place d’une diplomatie au service du développement

Le vice-Premier ministre, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, a échangé, le samedi 6 août, avec les femmes de l’Administration des Affaires étrangères et celles de la Coopération internationale. Ces femmes avaient des choses à dire au patron de la diplomatie RD-congolaise. «Monsieur le vice-Premier ministre, nous souhaiterions que vous laissiez des traces à la tête de la diplomatie RD-congolaise comme vous l’aviez laissé au Parlement avec la loi Lutundula», ont-elles émis le vœu.

Toujours attentif, Christophe Lutundula s’est offert à elles dans la Salle de Conférences internationales des Affaires étrangères. La représentativité de la femme à la Centrale d’abord et dans les missions diplomatiques ensuite, l’application du nouveau barème salarial, le respect du quota des femmes dans l’organigramme du ministère et le respect de la Convention de Vienne de 1963 sur l’affectation des conjoints sont, entre autres questions soulevées par les femmes des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Se disant conscient et préoccupé par la pertinence des problèmes soulevés et l’urgence d’y apporter des solutions, Christophe Lutundula a réitéré son engagement de départ, celui d’améliorer les conditions de travail et de mettre en place une diplomatie au service du développement.

«Je suis sensible à ce que vous me dites. C’est rare que je sois émis. Quelque part, je le suis aujourd’hui. Tout simplement parce que les choses qui ont été dites ici sont vraies. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le dis parce que c’est la vérité, répond toujours positivement à la demande que je lui fais pour tout dossier que je traite depuis que je suis à la tête de ce ministère. C’est un élément important pour trouver une solution à nos problèmes», a lancé Christophe Lutundula à ces femmes.

Puis: «Un autre élément positif, c’est la coopération entre le cadres et agents des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le gouvernement et le Président de la République prêtent une attention particulière à la diplomatie RD-congolaise». Et de conclure: «Il faut donc travailler pour attirer l’attention des responsables. Et c’est ça ce que je fais chaque jour à la tête de ce ministère. Ce que nous faisons, il faut avoir le sens de responsabilité élevé».

A chaque fois que l’occasion lui sera offerte, le VPM Christophe Lutundula promet de se rendre toujours disponible pour écouter les agents et cadres de l’Administration des Affaires étrangères et de la Coopération international sans laquelle aucun travail de sérieux ne peut se faire. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement d’œuvrer pour une diplomatie agissante et efficace qui redonne à la RD-Congo sa place au sein de concert des nations. Cela passe par l’amélioration des conditions de vie sociales des travailleurs ainsi que de leurs conditions de travail. Et cela en commençant par Kinshasa jusque dans les représentations diplomatiques à travers le monde.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page