ActualitésNationSécurité

RDC : Lutundula au four et au moulin à Addis-Abeba

Partout où les intérêts de la RD-Congo sont en jeu, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, donne de la voix. C’est le cas à la 42ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine -UA. Des rencontres en bilatérales ont eu lieu, comme celles avec la délégation américaine conduite par le sous-secrétaire américain, ou encore celle avec le pays des Pharaons, l’Egypte sans oublier la Tunisie qui est membre de la Commission paix et sécurité de l’UA.

Le message et les volontés des parties ont convergé autour de la mise en œuvre sans faille des processus de Luanda et de Nairobi. Sur les questions de développement, des échanges avec la Chine ont porté sur le renouvellement du partenariat 50 ans après et l’Italie est venue solliciter le soutien de la RD-Congo à sa candidature pour l’Expo 2030. Cet espace ouvrira des nouveaux horizons dans les échanges économiques et culturels entre les deux pays. Sur toute la ligne, la diplomatie RD-congolaise est restée cohérente, pas de guerre mais la paix pour la reconstruction, un discours que développe le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, dans les salons et forums internationaux.

Conseil exécutif de l’UA

Du 15 au 20 février, Addis-Abeba est la capitale africaine. Elle réunit les Etats membres pour deux grands rendez-vous. D’abord, du 15 au 16 février, la Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine. Puis, du 18 au 19 février, la 36ème Session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’Etat. Dans ses deux rencontres, la situation en RD-Congo est en première ligne dans les débats.

La Session du Conseil exécutif regroupant tous les ministres africains des Affaires étrangères dont le vice-Premier ministre des Affaires étrangères de la RD-Congo, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, prépare les documents de travaux pour les Chefs d’Etats. A l’ouverture, Moussa Faki, président de la Commission africaine, a salué les processus de Luanda et de Nairobi dans la résolution de la crise dans l’Est de la RD-Congo. Christophe Lutundula qui y participe porte la voix de la RD-Congo en prélude du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine auquel devrait participer le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A l’issue de ces deux sessions statutaires, la RD-Congo va sortir du bureau des organes délibérants au sein duquel elle occupe le poste de rapporteur pour permettre l’entrée d’un autre Etat membre de la région Afrique centrale, le Burundi. Tout compte fait, la plénière a validé le rapport annuel de la Commission.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page