«C’est une carte d’identité bien sécurisée, fiable, non falsifiable et que l’on peut avoir partout. Elle possède des données visibles et invisibles, avec un numéro géré par l’Office national d’identification de la population -ONIP. Sa délivrance est gratuite». Telles sont les grandes lignes des caractéristiques de la nouvelle carte d’identité présentée le vendredi 15 décembre dernier aux professionnels des médias par l’ONIP et l’IDEMIA. En effet, Stanislas Kenza Lukengu et Cédric Huet, respectivement Directeur général ad intérim de l’Office national d’identification de la population et Directeur Afrique de la firme internationale IDEMIA, ont procédé le vendredi 15 décembre 2023 à la présentation de la nouvelle carte d’identité nationale.
C’était lors d’un briefing qu’ils ont co-animé avec le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. Ce dernier qui était déjà lui-même en possession de sa nouvelle carte, a souligné que c’est depuis 40 ans que les RD-Congolais n’avaient plus cette pièce d’identité, la dernière opération de délivrance datant de 1984. «Ce processus vient nous redonner notre identité nationale et le lien qui nous unit à notre chère nation», a-t-il déclaré, rappelant l’obtention par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi de sa propre pièce d’identité, depuis le 30 juin 2023 dernier. Stanislas Kenza a, lors de sa prise de parole, expliqué le rôle de son institution dont la création remonte à 2011, pour ne commencer à fonctionner qu’en 2014.
«Il a fallu un homme. Et cet homme s’appelle Félix-Antoine Tshisekedi, pour nous faire partir de l’identité anonyme à l’identité certifiée», a déclaré le représentant de l’ONIP. Et d’ajouter: «ce travail de carte a commencé le 30 juin dernier. Maintenant, il nous reste l’identification des RD-Congolais».
A l’en croire, cette opération est déjà lancée, à commencer par les personnalités publiques bien connues, dont l’identité ne pose aucun problème. Pour le reste du commun des mortels, attendre l’implantation des centres d’identification par l’ONIP à travers la République. Pour le porte-parole du gouvernement, à partir du moment où la nouvelle carte est là, l’identification de la population doit commencer. Ainsi que l’ont souligné tous les intervenants, cette nouvelle carte d’identité est infalsifiable, on peut l’avoir partout. Elle possède des éléments visibles et invisibles. Elle a un numéro qui sera géré par l’ONIP. Pour Muyaya, «dès que le travail d’identification sera terminé, on n’aura plus besoin d’enrôlement lors de prochaines élections, car le fichier national sera disponible».
Lors des questions et réponses qui s’en sont suivies, le Directeur général de l’ONIP a précisé que: «chaque RD-Congolais sera identifié, du plus petit au plus âgé, à condition de présenter sa carte d’identité, à défaut de cette carte, présenter des témoins». A la question de savoir combien de temps prendra cette opération, il a répondu que «l’identification des RD-Congolais est une opération pérenne». Où se rendre pour avoir sa carte d’identité?
Pour le DG ai Stanislas Kenza, certaines personnalités pourraient déjà se rendre dans un des locaux du ministère de l’Intérieur pour en procurer. Ou même encore au Palais du peuple. Pour ce qui est du déploiement du matériel par l’ONIP, à travers la République, Stanislas Kenza a fait savoir que «c’est un problème des moyens à libérer par le gouvernement». «Quant à la formation des agents commis à cette opération, elle a déjà débuté», a-t-il rassuré. Pour sa part, le partenaire de l’ONIP, Cédric Huet, au nom de l’IDEMIA, s’est dit très satisfait d’avoir apporté sa technologie à la réalisation de cette carte d’identité, dont il n’a cessé de vanter les qualités.