ActualitésNation

RDC: L’impression des cartes de service sécurisées pour les agents et cadres du ministère des Affaires étrangères lancée

Le secrétaire général aux Affaires étrangères, Joska Kabongo Ngoy, a lancé lundi 4 avril, l’opération de capture et d’impression des cartes de service sécurisées pour tous les agents et cadres de son secrétariat.

A cette occasion, Joska Kabongo Ngoy a fait savoir qu’il a été instruit par le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, pour assainir les fréquentations au niveau du ministère. «L’objectif de cette opération est d’assurer un meilleur contrôle des entrées et sorties de ceux qui viennent dans  ce ministère d’intelligence et régalien. Et au aussi, de faire en sorte que désormais ne peuvent accéder au bâtiment du ministère des Affaires étrangères que ceux qui ont des badges», a-t-il souligné.

Puis: «Pour tous les visiteurs, une salle sera aménagée pour les recevoir avant de les conduire chez les autorités qu’ils désirent rendre visite».

Par ailleurs, Joska Kabongo Ngoy a indiqué que le statut des agents des carrières de l’État a déjà défini les nombres de personnes -visiteurs- à recevoir dans les bureaux par les autorités, à raison d’une personne pour un chef de bureau, deux personnes pour le chef de division. Concernant le directeur, il a noté que «le nombre n’est pas connu» mais tout «dépendra de la disponibilité de celui qui recevoir». «La diplomatie c’est aussi une science qui consiste à vendre l’image du pays, et la vente de l’image du pays doit commencer là où nous sommes», a-t-il insisté, en attirant l’attention des gens qui viennent aux Affaires étrangères pour passer tous leurs temps.

Le SG Joska Kabongo n’a pas manqué de déplorer les comportements de certaines personnes étrangères qui viennent stationner les véhicules dans le parking du ministère des Affaires étrangères. Il veut mettre de l’ordre dans son secteur.

La Police appelée à maintenir l’ordre au ministère des Affaires étrangères

Le secrétaire général a appelé la Police en poste à sécuriser et à maintenir l’ordre au niveau du ministère des Affaires étrangères. «Si la Police n’arrive pas à maintenir l’ordre, nous allons recourir à leurs chefs pour que l’ordre soit maintenu», a-t-il dit, ajoutant que «c’est une opération que nous faisons, nous allons travailler avec la Police pour qu’elle -opération- puisse réussir».

En sa qualité de chef de l’administration, Joska Kabongo Ngoy a été le premier à recevoir sa carte de service sécurisés, suivis des ambassadeurs et directeurs-chefs des services. Il a fait savoir que dans deux semaines, tous les agents et cadres du ministère des Affaires étrangères auront leurs cartes des services sécurisées.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer