
Après le Kongo Central, voici le Kwilu. Dans le cadre de la réforme de l’administration publique voulue par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a officiellement publié, le 30 octobre 2025, à Kikwit, les annuaires alphabétiques et numériques des agents publics de l’État de l’ensemble de la province du Kwilu. Une activité qui constitue une première depuis l’accession de la RD-Congo à l’indépendance, au grand bonheur des fonctionnaires qui ont été identifiés et certifiés réguliers dans le Fichier de référence de l’administration publique -FRAP.
Après la publication, le vice-Premier ministre a remis les exemplaires des annuaires au gouverneur de province, représenté à la cérémonie par le ministre provincial en charge de la Santé, qui, à son tour, les a remis au chef de division provinciale de la Fonction publique.
Dans son adresse, le VPM Lihau a rassuré que ces annuaires restent ouverts, dans la mesure où il y a des agents décédés et d’autres dont les dossiers étaient incomplets, qu’il faudra urgemment compléter. Grâce à ce document officiel, la province peut désormais avoir une idée exacte des fonctionnaires qu’elle compte dans toutes les administrations de ses cinq territoires, à savoir: Masi-Manimba, Idiofa, Bulungu, Gungu et Bagata ainsi que dans ses deux villes de Bandundu et de Kikwit.
