Le nouveau vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Peter Kazadi, a pris ses fonctions depuis mercredi 29 mars 2023. C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Daniel Aselo. Dans sa première adresse, le désormais VPM Peter Kazadi a pratiquement donné son plan de travail. Il a pris l’engagement de travailler pour relever les multiples défis existant au sein de ce ministère aussi sensible que prestigieux.
En attendant la planification de la feuille de route de son plan d’actions, Peter Kazadi a noté que les services de sécurité, à savoir: l’ANR, la Police, la DGM ont un grand rôle à jouer dans le processus de renforcement de l’autorité de l’État qui du reste est son cheval de bataille sur toute l’étendue du territoire national. «Cher Me et compagnon de lutte qu’il vous plaise de bien vouloir, de temps à autre, nous réserver un peu de votre disponibilité à chaque fois que nous viendrons solliciter votre sagesse, pour mener à bien la mission qui nous incombe présentement», a-t-il dit à son prédécesseur.
Pour lui, le bref état des lieux présenté par le VPM Daniel Aselo sortant montre à suffisance que les tâches qui l’attendent sont énormes surtout en cette période préélectorale doublée de la guerre nous imposée dans la partie Est du pays où la demande sécuritaire parait la plus prioritaire. Le nouveau VPM en charge de l’Intérieur tient à innover dans le sens de trouver des solutions aux problèmes décriés par la population. «La première séance de travail que j’aurai avec les dirigeants de ces services me permettra d’analyser avec eux les défis à relever à leur niveau en termes de la qualité et de la quantité des effectifs, de la modernisation des méthodes et de travail, de la sécurisation des localités libérées de l’Est du pays, de la lutte contre la criminalité dans les grandes agglomérations», a-t-il annoncé.
Et de renchérir: «pour lutter contre les tracasseries policières bien décriées par notre peuple et les usagers de la route, je veillerai à ce que l’Inspection générale de la Police puisse renforcer son opérationnalité dans le cadre du contrôle et de l’audit des services de Police et des policiers en divagation».
Pour ce qui est du processus électoral, le nouveau patron de la territoriale a promis de procéder à l’évaluation des besoins de la sécurisation électorale afin que ces scrutins se déroulent dans la paix et la tranquillité. Peter Kazadi a aussi parlé de l’identification de la population.
A ce sujet, il a encouragé l’ONIP et le BCR à emboiter les pas à la CENI en vue d’œuvrer pour que les RD-Congolais aient leurs cartes d’identité biométrique le plus vite possible. Il a également promis de veiller sur la question de l’administration du territoire où il compte renforcer le contrôle avec le déploiement des inspecteurs territoriaux. Sur ce point précis, il clairement indiqué que l’ordre doit être rétabli dans cet important instrument de mesure de la territoriale qui parait, pour l’instant, ignorer son importance dans l’administration territoriale.
Pour des solutions idoines au sein de l’administration du territoire, l’actuel patron de l’Intérieur a décidé de recourir à l’Ecole de la territoriale pour qu’elle soit active dans la formation et le recyclage des autorités territoriales dont la plupart sont encore dans l’apprentissage de la fonction alors qu’elles se mesurent déjà à des défis de divers ordres. «Une bonne territoriale permettra, j’en suis convaincu, de trouver de solutions à la multitude de conflits communautaires que connait notre pays, dont entre autres des conflits de succession au pouvoir coutumier, des conflits fonciers, des conflits ethnico-politiques et des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre: «dans ce même registre, je veillerai à ce qu’au cours de mon mandat, la cartographie territoriale et administrative de notre pays soit effective avec ses provinces, ses villes, ses territoires, ses communes, ses secteurs, ses chefferies, ses groupements, ses quartiers, à la suite d’une opération de certification des entités territoriales». Au cours de son mandat, Peter Kazadi va aussi se pencher sur la situation des réfugiés et des déplacés internes. Au personnel et fonctionnaires des administrations, services et structures techniques dépendant de son ministère, le nouveau VPM en charge de l’Intérieur a promis d’être à leur écoute pour justement améliorer leurs performances afin de produire un travail de qualité. En fait, depuis mercredi 29 mars, Peter Kazadi est aux commandes du ministère de l’Intérieur.
Dorian KISIMBA