ActualitésNationSécurité

RDC : Les FARDC à l’assaut des terroristes ADF, appuyées par l’Armée ougandaise!

Un communiqué de l’État-Major est venu dissiper tout malentendu, promettant de rendre public le bilan de cette opération dans les prochaines heures…

Kinshasa a fait part, lundi 29 novembre, d’une action concertée dictée par l’ampleur de la menace sécuritaire qui pèse sur les deux pays, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Mardi soir, un communiqué de l’Etat-major des FARDC, signé de la main du porte-parole, le général-major Léon Richard Kasonga, est venu confirmer la nouvelle et préciser le mode opératoire, indiquant que dans le cadre des opérations militaires concertées et ciblées précédemment annoncées, l’Armée ougandaise s’est associée aux FARDC pour détruire les bastions des terroristes ADF ciblés en République Démocratique du Congo.

«Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion que, conformément à la planification des opérations dédiées à éradiquer la violence, elles sont montées à l’assaut des positions des terroristes des forces démocratiques alliées -ADF- situées à Kambi ya Jua, dans l’axe nord du secteur opérationnel Sukola Grand Nord», a-t-on lu dans le communiqué.

Les frappes aériennes et à l’artillerie de ce matin ont probablement été motivées par un mouvement suspect des terroristes qui a été repéré, à en croire des sources militaires. Les forces spéciales ougandaises sont arrivées mardi dans l’après-midi. Aux côtés des FARDC, elles vont mener des opérations en profondeur.

Ces sources ont expliqué qu’à une telle menace commune de la part des ennemis communs qui endeuillent des familles et sèment l’insécurité dans la sous-région, il est impérieux d’agir en mutualisant les efforts et de manière concertée.

Ces opérations militaires concertées vont se faire dans «le respect des contraintes opérationnelles» auxquelles les deux armées sont soumises. Objectif: restaurer la paix et la sécurité dans cette partie meurtrie de la République Démocratique du Congo.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page