Dans le milieu des jeunes qui excellent, il est tout, sauf un parvenu. Avocat près la Cour d’appel de Matadi/Kongo-Central, Josué Kilolo Disasi a gravi tous les échelons jusqu’à devenir président de l’Assemblée de la jeunesse de l’Union africaine -AUA. Diplômé en section Mathématique physique et licencié en Droit public international depuis 2019 puis, détenteur d’un bachelor computer application en Informatique de gestion à l’Université East Point en Inde, sa première casquette de juriste n’a pas résisté à la tentation de représenter la jeunesse dans différents secteurs professionnels. Jeune directeur du Centre national d’excellence au sein de Word Sports Alliance Organisation en RD-Congo, il a également servi comme le plus jeune conseiller en charge des reformes sportives au sein du cabinet ministériel des Sports et Loisirs et a été plusieurs fois le représentant du ministre des Sports, Serge Nkonde, dans différentes activités sportives.
Ayant le goût de l’excellence, Josué Kilolo s’est investi comme superviseur de la Conférence des entreprises panafricain organisée par le Programme des Nations unies pour le développement -PNUD. Du haut de son poste de sous-directeur en charge de la gestion des risques et contrôle interne à l’Autorité de régularisation de sous-traitance interne dans le secteur privé -ARSP-, il a eu l’honneur de représenter officiellement le ministre des Sports et Loisirs au dîner concert caritatif organisé en faveur des enfants orphelins dont les parents ont été victimes des massacres à Beni organisé par l’Association des jeunes leaders du Nord-Kivu.
Doté d’une moralité irréprochable pour le développement de la jeunesse en RD-Congo, il a plu aux autorités de l’Union africaine de le notifier depuis le 18 juillet dernier comme président de l’Assemblée de la jeunesse de l’Union africaine en RD-Congo. Bon vent!
Roddy Grâce BOSAKWA