Les échos de la diplomatie RD-congolaise sont frustrants et inquiétants. Les diplomates en poste à l’étranger totalisent ce jour 5 mois d’impaiement des arriérés des salaires et primes. Ça saute à l’oeil nu. «C’est un retour à la case départ, mieux un éternel recommencement pour les diplomates. On apure les arriérés et l’on revient encore dans les arriérés, faute de la régularité dans le suivi de la paie des diplomates», confie un fonctionnaire des Affaires étrangères.
Et de préciser: «les émoluments sont libérés trimestriellement.
A l’heure actuelle, le 1er trimestre avait été libéré par le ministre des Finances Nicolas Kazadi. Maintenant, le 2ème trimestre, notamment avril, mai et juin, n’est pas encore passé. Entre-temps, les diplomates ont entamé le 3ème trimestre».
Préoccupé par cette situation, le secrétaire général du Syndicat ANATCO, Ivan Kahumba, demande à la Première ministre, Suminwa Tuluka, d’apurer les dettes laissées par le gouverment sortant en faveur des diplomates.
«Je lance un appel au premier diplomate, le chef de l’Etat. Jusque-là, le nouveau gouvernement a trouvé la situation des arriérés laissés par le gouvernement précédent, soit quatre mois d’impaiement de loyer, des frais de rapatriement de diplomates», a-t-il, affirmé, accusant le ministre des Finances sortant ainsi que le premier ministre d’avoir «bloqué ces paiements». Selon lui, il y a 5 mois que les diplomates ne sont pas payés. «Ce n’est pas normal. Je lance un appel à Mme la Première ministre afin de ne pas bloquer la ministre d’Etat aux Affaires étrangères. Elle vient d’entrer et ne peut pas continuer avec des dettes des diplomates», a insisté Ivan Kahumba.
Sans nul doute, la situation des diplomates est désastreuse avec ces arriérés des salaires et des frais de loyer. Qu’est-ce qui bloque? Il est dit clairement que l’ancien ministre des Finances avait adressé une lettre au gouverneur de la Banque central du Congo -BCC- pour solliciter la levée des mesures de suspension de paiements des salaires et de frais de loyer qui avaient été prises.
Aujourd’hui, l’Administration rassure qu’elle ne dort pas mais sensibilise plutôt les autorités pour résoudre cette situation.
Toutefois, on accuse l’ancien ministre de Fiancés Nicolas Kazadi d’avoir gelé dans ses tiroirs le barème des diplomates qui avaient été adopté à l’Assemblée nationale en 2023. «Il y a un barème pour les diplomates à l’étranger qui reprend les rubriques assurances, allocations familiales, sécurité sociale. Nous demandons l’application de ce barème», clame-t-on.