
Réunis le mardi 26 décembre 2023 à Kinshasa, les chefs des Confessions religieuses de la RD-Congo, membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorales -CIME-, ont examiné la situation politique et sécuritaire du pays au lendemain des élections générales tenues le 20 décembre dernier. A l’issue de cette rencontre, ils ont adressé un message important au peuple RD-congolais. Un message essentiellement axé sur «la paix».
Dans leur document rendu public le même mardi 26 décembre et signé par le président de la CIME, Imam Moussa Rachid, les chefs des Confessions religieuses ont invité tous les leaders politiques du pays à faire de l’amour patriotique et du sens de responsabilité leur devoir, en tout temps, en toutes circonstances et en tout lieu, afin de privilégier l’intérêt supérieur de la nation et le bien-être de la population. «Préserver la paix est un devoir citoyen. Et investir dans la paix c’est ouvrir la voie à un développement durable en RD-Congo», ont souligné les chefs des Confessions religieuses dans leur message adressé au peuple RD-congolais.
Pour eux, «la paix est capitale pour la survie de la nation». C’est pourquoi, ils ont insisté sur la nécessité de préserver un climat de paix avant, pendant et après les élections pour garantir l’unité du peuple RD-congolais, socle de la concorde nationale. Les chefs des Confessions religieuses ont par ailleurs exhorté les autorités compétentes à garantir la sécurité et le respect des libertés individuelles et collectives à tous les RD-Congolais sans discrimination.
«Ensemble, nous pouvons contribuer à la construction d’un pays où règnent la paix, la justice et la fraternité», ont souligné les chefs des Confessions religieuses, précisant qu’ils ne ménagent et ne ménageront aucun effort pour que les valeurs naturelles de paix, d’unité et de cohésion nationale soient consolidées dans le pays. Ci-dessous, le message des chefs des Confessions religieuses, membres de la CIME, au peuple RD-congolais.

