ActualitésEcofinNation

RDC : Les 780 députés provinciaux sollicitent leur insertion au budget national

Ils ont présenté leurs désidératas au Premier ministre RD-congolais afin qu’il leur trouve des solutions. Les 780 députés provinciaux, regroupés au sein de leur collectif, revendiquent notamment les arriérés de leurs émoluments, les frais d’installation, le problème lié à la session inaugurale et surtout l’épineux problème de leur insertion dans le budget national.

Reçu mercredi 8 septembre à l’Hôtel du gouvernement, le collectif de 780 députés provinciaux de l’ensemble du territoire national composant les Assemblées provinciales de la RD-Congo a soumis au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les multiples problèmes auxquels ces élus provinciaux sont confrontés.

Le député Blanchard Takatela, élu de Bulungu et président du collectif, confiant à la presse à l’issue de cette audience, a fait savoir que tous les problèmes que rencontrent les députés provinciaux ont été passés au peigne fin avec le chef du gouvernement qui s’est par ailleurs montré très réceptif et a prêté une oreille attentive à toutes ces doléances auxquelles des solutions idoines ont même été envisagées.

«C’est le collectif des députés provinciaux de 26 provinces de la RD-Congo, représentant les 780 députés provinciaux du pays. Ici, ce n’est que l’échantillon représenté par ce collectif. Si nous sommes venus voir le Premier ministre aujourd’hui, c’est pour au moins trouver des solutions aux problèmes des députés provinciaux, notamment les problèmes des arriérés et d’installation, de la session inaugurale et surtout l’épineux problème de notre insertion dans le budget national», a indiqué cet élu.

Puis: «Nous avons été reçus par les ministres sectoriels des Finances et du Budget. On ne pouvait pas nous arrêter là. Il fallait directement voir le Premier ministre puisque c’est lui qui engage le gouvernement. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes venus le voir. Il était accompagné de son ministre d’État en charge du Budget, celui des Finances étant empêché. Néanmoins, dans notre causerie, tout s’est bien passé.

Il a été d’une oreille très attentive aux cris d’alarme des députés provinciaux et même ces réponses étaient très satisfaisantes parce qu’il demande déjà qu’il y ait un petit noyau de suivi de tout ce que nous lui avons dit». Et de conclure: «dès ce soir déjà, cette équipe-là se mettra au travail ensemble avec le ministère du Budget pour voir comment les choses doivent évoluer très rapidement afin que la dignité et l’honneur des députés provinciaux soient retrouvés avant même que nous ne puissions regagner nos Assemblées provinciales».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page