ActualitésNationSociété

RDC : Léon Mubikayi, le cantonnier de Luebo, chapeaute le Fonds minier

Sa base du territoire de Luebo, dans la province du Kasaï, l’appellent affectueusement «Le cantonnier de Luebo». Le sobriquet le colle à la peau depuis que l’homme s’est lancé, il y a quelques temps, dans la lutte contre les érosions avec un lot important d’engins appropriés afin que son fief électoral soit ainsi désenclavé. Luebo, ce territoire jadis du district du Kasaï n’a pas pu être retenu comme chef-lieu de la nouvelle province à cause de sa proximité avec la ville de Kananga.

Le législateur, par souci de développement, avait préféré conférer ce statut à la ville de Tshikapa traversée par la Nationale n°1 qui part de Kongo-Central en passant par Kinshasa, Kwango, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Haut-Lomami, Lualaba et puis le Haut-Katanga. Aujourd’hui, cet Udpsien, Léon Mubikayi Mubalamate, est nommé Président du Conseil d’administration du Fonds minier pour les générations futures -FOMIN.

Très apprécié par sa base, l’homme a toujours porté en lui l’idéologie du social du peuple prôné par son parti et à lui que le Président Tshisekedi confie la mission non seulement de gérer ce Conseil d’administration mais aussi celle de l’avenir des générations RD-congolaises. Son engagement politique a payé. Plus d’une décennie, le Dr. Léon Mubikayi Mubalamate, comme son nom l’indique -Mubalamate c’est coller, cimenter- s’est engagé activement dans la politique. Il a été guidé par la lutte du lider maximo, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Dès lors, ce gynécologue obstétricien spécialiste des interventions chirurgicales «fistules» associe ses efforts à la lutte non violente et pro démocratie.

Tenace en dépit des échauffourées et répressions subies lors des marches, ses efforts ont été récompensés en 2011 car, il a été élu député national sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi. Immédiatement, il défend le peuple de Luebo dont il est devenu le porte-parole à l’Assemblée nationale. C’est ainsi qu’il a été réélu en 2018 sur base de ses réalisations sur terrain aux yeux de la population kasaïenne. Depuis lors, le Professeur Léon Mubikayi s’était engagé dans la réhabilitation des routes à caractère agricole pour pallier aux difficultés de mouvement des marchandises vers le centre-ville. «Avec son fonds propre, il fait venir de l’Europe des tracteurs pour accomplir son ambitieux programme de lutte contre les érosions au Kasaï», témoigne l’un de ses fans. Il est né à Luebo et est cadet d’une grande famille de huit enfants. Il doit son éducation à son père Emmanuel Kabasele Mukala et sa tendre Ruth Ntumba Mukanda. Aujourd’hui marié à Léontine Nelly Ngumba Muteba, Léon Mubalamate est père de six enfants.


RDC : Fatshi fait le manage à la GECAMINES, DGDA, DGI, DGRAD et FOMIN


Professeur Docteur gynécologue obstétricien, Léon Mubikayi est détenteur du titre d’agrégé de l’enseignement supérieur en Médecine après avoir soutenu avec brio sa thèse sur les «Déterminants de la réussite de la chirurgie réparatrice de la fistule obstétricale». Il compte à son actif plusieurs publications scientifiques. Son territoire de Luebo et sa province sont riches en minerais surtout le fer et le diamant. Sa base lui souhaite bon travail. 

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page