Dans le cadre du contrôle parlementaire, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, était, samedi 28 août 2021, devant les sénateurs membres de Commission économique et financière -ECOFIN- de la Chambre haute du Parlement, le patron de l’Administration publique était auditionné sur plusieurs questions qui touchent son secteur. En fait, l’audition a porté notamment sur la réforme de l’Administration publique, la problématique de la retraite, les disparités salariales entre Kinshasa et les provinces et la maîtrise des effectifs au sein de son secteur. Ce n’est pas tout.
Les sénateurs ont aussi posé des questions sur l’évolution de la masse salariale et du processus de la bancarisation de la paie des fonctionnaires et des agents publics de l’Etat, la problématique de la paie des agents de l’Etat dans les zones à accès difficile, les relations entre l’Etat et les institutions de la microfinance qui participent au processus de paie des fonctionnaires et sur la problématique des reliquats… Dans son exposé, Jean-Pierre Lihau a donné des réponses enrichissantes et parfois révélatrices. Motif de fierté pour les membres de l’Ecofin du Sénat qui, du reste, ont salué la qualité des réponses qu’il a réservées à plusieurs préoccupations soulevées par des sénateurs lors du débat.
Fort de la clarté et de la précision apportées dans son exposé, les sénateurs l’ont exempté de l’exercice de revenir dans les 48 h estimant que tout était clair comme l’eau de la roche. A l’issue de l’audition, le VPM Jean-Pierre Lihau a fait savoir à la presse qu’il venait de passer un bel exercice démocratique.
Dorian KISIMBA