ActualitésEcofinNation

RDC: Le Sénat vote le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2021

Après plus d’une semaine de travail intense réalisé par la commission Ecofin du Sénat, en vue d’apprêter ses conclusions sur le projet de loi relatif à l’établissement de crédits ainsi que celui portant reddition des comptes pour l’exercice 2021, celles-ci ont été présentées aux sénateurs au cours de la plénière du vendredi 9 décembre dernier. Si la première loi bancaire définit clairement les notions des établissements publics et les conditions d’accessibilité aux crédits bancaires, la seconde dégage un constat de dépassement de crédits alloués à certaines institutions et services de l’Etat.

On note aussi la non-consommation et sous- consommation de crédits par d’autres institutions et services étatiques. La commission Ecofin a également déploré le fait que les performances des recettes réalisées n’aient pas eu d’impact positif sur le social de la population et les investissements. Approché par la presse à ce sujet, le rapporteur de la Commission Ecofin de cette Chambre, Papy Mazego, a expliqué l’objectif poursuivi par sa Commission, consistant à se rendre compte de l’exécution du Budget 2021, tout en saluant l’amélioration des recettes, même si celles-ci sont sans impact sur le social des RD-Congolais.

Toutefois, il a plaidé pour l’amélioration de la gouvernance financière en vue de permettre à la RD-Congo de décoller. Au chapitre de contrôle parlementaire, les lignes bougent à la Chambre haute du Parlement, afin de vider les matières inscrites au calendrier de la session de septembre dont la clôture intervient la semaine prochaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page