Il est clair que, depuis l’arrivée du ministre Constant Mutamba à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, il est observé une certaine volonté, clairement affichée de faire bouger les lignes pour redorer le blason de la justice RD-congolaise, minée par la corruption ainsi que d’autres antivaleurs. Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi lui-même s’en est déjà plus d’une fois plaint, au motif que celle-ci lui donnedes sueurs froides. Lors de l’audience qu’a accordée, mercredi 17 juillet 2024 dans son cabinet de travail, le président provisoire du Sénat, Pascal Kinduelo, au nouveau ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, la situation judiciaire du pays a été passée au peigne fin.
«Le Sénat a, par ma personne, voulu rentrer en contact avec Son Excellence Monsieur le ministre d’État et ministre de la Justice et Garde des sceaux. En effet, après avoir observé les actions et les actes qu’il est en train de poser dans le domaine judiciaire et juridique, nous-mêmes avons jugé utile en tant que bureau de lui apporter notre soutien», a indiqué, devant la presse, le speaker de la Chambre haute du Parlement.
Et de poursuivre: «parce que la mission que le Chef de l’Etat lui a confiée, elle est noble et complexe. Il a besoin du soutien de toutes les institutions et de toutes les personnes pour que notre justice puisse s’élever comme il faut».
L’occasion était toute belle pour le président du bureau d’âge afin de placer quelques mots au sujet du détournement qui défraye la chronique à cette Chambre haute. Pascal Kinduelo a qualifié cela d’une spéculation de mauvais goût. «On a raconté de n’importe quoi, il faut que le public connaisse la vérité et puisse être informé sur la réalité de la situation. Au fait, c’est de la spéculation. Grace à la justice, on pourra réellement connaître la vraie version», a-t-il éclairé, affichant un air serein. Reste à présent que la justice se saisisse de ce dossier afin de faire toute la lumière là-dessus. Wait and see.