ActualitésPolitique

RDC: le gouvernement Sama Lukonde investi

La majorité écrasante, soit 410 deputés nationaux sur 412 votants ont dit oui pour l’investiture du gouvernement de la République, aucune voix contre et deux abstentions. “Par conséquent, l’Assemblée nationale réunie en plénière le lundi 26 avril 2021 approuve le programme du gouvernement et investi celui-ci”, peut-on lire dans la motion portant approbation du programme et investiture du gouvernement.

S’étant présenté devant l’Assemblée nationale pour dérouler son programme d’actions, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a pris 100 minutes, soit 1h40′ pour convaincre la Représentation nationale et obtenir l’investiture de son gouvernement. Le tout s’est joué à la hâte. Pour ne pas donner un prétexte de blocage, Opposition et Lajorité parlementaires ont parlé le même langage en investissant le gouvernement. Il sera jugé par les actes qu’il posera suivant les 343 actions présentées à la Chambre basse du Parlement.

Le film d’investiture

Après avoir présenté les membres de son équipe gouvernementale à l’Assemblée plénière, le Premier ministre Sama Lukonde a présenté son programme du gouvernement en 15 piliers regroupés en 4 secteurs. Il a annoncé la création d’une Commission Vérité, Justice, Paix et Réconciliation.

La priorité étant la sécurité pour l’Est du pays, Sama a convaincu les députés par des mesures urgentes à prendre: «aucune option ne sera exclue, y compris celle de la proclamation de l’Etat d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en proie aux violences et à des conflits armés». Cela veut tout simplement dire que pour sécuriser et pacifier l’Est de la RD-Congo, le Premier ministre a annoncé l’engagement de son gouvernement à matérialiser le remplacement de l’administration civile par le service militaire.

Ce n’est pas fini. Le gouvernement s’est engagé aussi à améliorer les conditions de vie et de travail de beaucoup de catégories professionnelles: militaires, politiques, magistrats, agents de l’Etat… Sama a également évoqué la réforme du système de retraite et de sécurité sociale. L’un des moments très applaudis, c’est quand Sama Lukonde a parlé du recensement et de fournir des cartes d’identité à tous. Il a insisté sur le devoir de redevabilité. Il s’agit d’«imposer l’obligation de rendre compte» au sein des administrations publiques. C’est ainsi que le Premier ministre a évoqué les lettres de mission, les contrats de performance.

Autre chose, Sama Lukonde, s’est engagé à dépolitiser l’Administration du territoire en privilégiant les critères d’ancienneté et de compétence dans la nomination des Administrateurs de Territoire et promouvoir la nomination des non-originaires.

“Le gouvernement n’entend plus accepter l’incorporation des rebelles au sein de l’Armée et de la Police”, a-t-il dit, annonçant “la création des unités d’élite mieux formées et bien équipées dans l’Armée et dans la Police capables d’opérer dans les zones de conflit”.

Aussi, le Premier ministre Sama Lukonde a promis de faciliter aux jeunes l’accès aux différents formes de crédits à des conditions avantageuses; éradiquer la corruption dans les écoles, instituts supérieurs et universitaires; améliorer le traitement des enseignants. “Kisalu mebanda” comme l’a bien souhaité le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Fatshi est doté de l’appareil dont il avait besoin.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page