ActualitésSociété

RDC : Le gouvernement dote le SENAPI d’une rotative

Dans le cadre de la relance de l’imprimerie, le Service national des approvisionnements et de l’imprimerie -SENAPI- a réceptionné une première machine, une rotative neuve de 40 mètres de longueur et 4,5m de largeur. Selon Octaves Iyaka, Directeur financier du SENAPI, cette rotative est dotée des capacités techniques et modernes de première force. Djibril Sefu, Directeur général de la Firme Djabbal Nour -FDN-, a souligné que cette machine en provenance de l’Allemagne est la deuxième en Afrique centrale après l’Angola. Entant que partenaire, il a signalé que c’est un premier lot qui sera suivi d’autres machines adaptées à la nouvelle technologie.

Le SENAPI vient d’être doté d’une rotative. Au cours de la cérémonie de la réception organisée le samedi 22 mai dans son siège situé dans la commune de la Gombe, Octave Iyaka, Directeur financier du SENAPI, a précisé que cette dotation découle de l’instruction du Chef de l’Etat qui a obligé tous les ministères, administrations, entreprises du Portefeuille, services et établissements d’enseignement d’orienter toutes leurs commandes en imprimés au SENAPI. Dans la suite logique de cette instruction et considérant l’importance du marché accordé au SENAPI, le Chef de l’Etat a autorisé et accompagné la signature d’un contrat de partenariat entre le SENAPI et FDN pour l’acquisition des nouvelles machines d’imprimerie.

«Aujourd’hui, ce partenariat porte ses fruits. Il s’agit de la réception de cette première machine, une rotative neuve de 40 mètres de longueur et de 4,5 m de largeur. Elle est dotée des capacités techniques et modernes de première force. A elle seule, on peut couvrir, en temps record, les besoins et les demandes de tous. Elle est capable de faire tous les imprimés des élèves -cahier, bulletin et autres», a-t-il renseigné. Représentant le Directeur général du SENAPI, Yusuf Bin Sambi, en mission de service, Octave Iyaka a également rappelé que c’est depuis les pillages des années 1991 et 1993, soit 30 ans durant, que le SENAPI est resté l’ombre de lui-même.

«En dotant le SENAPI du nouveau matériel, la vision du Président de la République consiste non seulement à faire des économies substantielles sur le coût des imprimés par rapport au budget national mais également à permettre au SENAPI d’uniformiser, de standardiser et de sécuriser tous les documents officiels pour ainsi lutter contre la fraude du fait des imprimés», a expliqué Octave Iyaka. Et d’ajouter: «le SENAPI réhabilité constitue un appui technique et stratégique au Chef de l’Etat dans la réussite du programme gouvernemental visant la gratuité de l’enseignement de base en RD-Congo». Il a, à cette occasion, remercié le Chef de l’Etat qui, depuis son accession à la magistrature suprême, fait de la relance effective des activités du SENAPI, une de ses priorités.

2ème en Afrique centrale après l’Angola

De son côté, Djibril Sefu, Directeur général de FDN, a fait savoir que leur objectif est de redynamiser et redorer à nouveau le SENAPI qui était la plus grande imprimerie de l’Afrique centrale. «Cette rotative est la 2ème en Afrique centrale après l’Angola. Elle est multifonctionnelle, multitâche. Personne n’a plus raison aujourd’hui de ne pas passer au SENAPI», a-t-il précisé.

Tout en soulignant que le SENAPI va aller de mieux en mieux, car ce n’est qu’une première. «Après 30 ans, nous ne pouvons pas venir doter le SENAPI des machines qu’il possédait avant. On va aller à la nouvelle technologie, donc la technologie de pointe», a rassuré Djibril Sefu. Par ailleurs, Djibril Sefu a fait savoir que leur partenariat prévoit également la réhabilitation des bâtiments du SENAPI.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page