La machine du contrôle parlementaire est déjà en marche à l’Assemblée nationale. En effet, conformément aux dispositions des articles 138 alinéa 1, point 1 de la Constitution de la RD-Congo, 179 et 189 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député national Joseph Nkoy Wembo a adressé une question écrite à la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba, sur la situation sécuritaire de l’Est de la République, particulièrement en ce qui concerne la coopération entre la RD-Congo, l’Ouganda et le Rwanda.
Le premier volet de cette initiative parlementaire concerne la trêve humanitaire décrétée dans les zones en conflit. Sur ce point, le député Joseph Nkoy a posé une question précise à la ministre d’État Thérèse Kayikwamba: «Voudriez-vous me dire dans quel cadre les États-Unis d’Amérique sont intervenus pour décréter la trêve humanitaire entre la RD-Congo et le Rwanda, trêve à laquelle le gouvernement RD-congolais a volontairement adhéré et quel en est le contenu opérationnel?», a demandé le député Joseph Nkoy au ministre d’État en charge des Affaires étrangères.
Dans le deuxième volet de sa question écrite, l’élu national aborde le problème de la coopération avec l’Ouganda cité dans le récent rapport des experts des Nations unies comme pays qui apporte son soutien aux terroristes du M23/RDF. A ce sujet, le député Joseph Nkoy a posé une série de questions à Thérèse Kayikwamba en vue d’obtenir un éclairage.
«Pouvez-vous m’expliquer la nature et la portée de l’accord militaire signé entre la RD-Congo et l’Ouganda pour les opérations conjointes contre les ADF/Nalu? Quelle est la portée du contrat que le gouvernement RD-congolais aurait signé avec la branche commerciale de l’UPDF, l’armée ougandaise, pour la livraison d’un lot de 80 véhicules blindés streits de marque Tornado pour un montant de 25 millions de dollars, alors que ce prétendu partenaire est en intelligence avec l’ennemi?», a-t-il demandé à la patronne de la diplomatie RD-congolaise.
Ce n’est pas tout. L’auteur de la question écrite tient aussi à savoir pourquoi l’Ouganda n’a pas renseigné la RD-Congo sur les moyens d’approvisionnement en armes et munitions des terroristes de M23/RDF. L’autre question qui préoccupe le député Joseph Nkoy Wembo est celle de savoir l’opinion levée par le gouvernement RD-congolais quant à la suite de la coopération avec l’Ouganda au regard de son attitude belliqueuse vis-à-vis de la RD-Congo. A toutes ces interrogations musclées, Joseph Nkoy Wembo attend de la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, coopération intercommunale et Francophonie, des réponses claires, précises et à même d’éclairer la lanterne de la représentation nationale sur la question liée à la sécurité dans la partie Est du pays.